Archives pour la catégorie Ressources
Catégories
Archive
- avril 2025
- mars 2025
- février 2025
- janvier 2025
- décembre 2024
- novembre 2024
- octobre 2024
- septembre 2024
- août 2024
- juillet 2024
- juin 2024
- mai 2024
- avril 2024
- mars 2024
- février 2024
- janvier 2024
- décembre 2023
- novembre 2023
- octobre 2023
- septembre 2023
- août 2023
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- avril 2023
- mars 2023
- février 2023
- janvier 2023
- décembre 2022
- novembre 2022
- octobre 2022
- septembre 2022
- août 2022
- juillet 2022
- juin 2022
- mai 2022
- avril 2022
- mars 2022
- février 2022
- janvier 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- octobre 2021
- septembre 2021
- août 2021
- juillet 2021
- juin 2021
- mai 2021
- avril 2021
- mars 2021
- février 2021
- janvier 2021
- décembre 2020
- novembre 2020
- octobre 2020
- septembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- août 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- novembre 2018
- octobre 2018
- septembre 2018
- août 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- novembre 2017
- octobre 2017
- septembre 2017
L’égale dignité des invisibles. Quand les sans-voix parlent de l’école
Handicap : la hiérarchie des vies
Série de 4 podcasts, France Culture
Discriminations et difficultés d’accès aux droits des personnes âgées
Brochure à destination des victimes
#ZéroCliché, 11° édition
L’état du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie en France
Tenir sa langue. Le langage, lieu de lutte féministe
Ouvrage, vidéo et entretien avec Julie Abbou, septembre 2022
De la mobilisation collective à la reconnaissance des discriminations systémiques en droit
De chair et de fer. Vivre et lutter dans une société validiste
Charlotte Puiseux, août 2022
Universalisme
Julien Suaudeau et Mame-Fatou Niang, août 2022
Mixité scolaire : que peuvent apporter les cours de récréation « non genrées » ?
L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap
Défenseure des Droits, août 2022
Familles immigrées : le niveau d’éducation progresse sur trois générations mais les inégalités sociales persistent
Note et émission radio, INED, juillet-août 2022
Vers plus d’égalité en santé
Guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé
L’alimentation à la croisée des champs de l’action publique et de la vie associative
Cahiers de l’Action n°58, INJEP, avril 2022
Justice et handicap
Guide pratique de l’association Droit pluriel
Sociologie de la race
Extraits du livre de Solène Brun et Claire Cosquer
Rapport annuel d’activité du Défenseur des Droits
Dictionnaire de la sociolinguistique
Langage et société hors-série en ligne
Mieux comprendre la santé mentale
Guide pratique pour les personnes en situation de précarité ou de migration
La pédagogie égalitaire
Captation vidéo de la conférence de Clémence Perronnet, Murielle Gerin et Edith Maruejouls, INSPE
Migrantes et combattantes
Podcast de Charlotte Bienaimé, Arte radio, avril 2022
Orientation sexuelle, identité sexuelle et intersexuation : de l’égalité à l’effectivité des droits
Rapport et synthèse, CNCDH, mai 2022
LGBTQIA+ : derrière le sigle, des personnes concernées
L’école n’est pas faite pour les pauvres
Entretien avec Jean-Paul Delahaye, février 2022
[Dé]Genrer la ville : Espace public, genre et masculinités
Guide de Cultures & Santé
Témoigner face aux discours homophobes
Texte de Claire Hugonnier et Claudine Moïse, février 2022
Les atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux. Analyse d’un phénomène peu déclaré aux forces de sécurité
Interstats Analyse n°45, 10 pages, mars 2022
Les ruralités face aux discriminations
Les cahiers de la LCD n°14
L’enfance, non-sujet de la campagne présidentielle
Émission radio avec Choukri Ben Ayed, Lucile Peytavin et Lyes Louffok, mars 2022
Femmes et Hommes : une lente décrue des inégalités
Insee Références, note et infographie, mars 2022
Handicap à vendre
Enquête de Thibault Petit, février 2022
« Kiffe ta race »
Podcast et livre de Rokhaya Diallo et Grace Ly
Egalité, stéréotypes, discriminations entre les femmes et les hommes : perceptions et vécus chez les jeunes générations en 2022
« Le village de Bamboula », l’histoire aberrante du dernier « zoo humain » en France
Numérique en éducation : aller au-delà des mythes
Note Édubref, janvier 2022
Une jeunesse plurielle
Émission avec Marc Lazar et Olivier Galland, rapport et synthèse, février 2022
Accès aux droits des personnes étrangères
Recensement inter-associatif des difficultés rencontrées
Sexisme et violence sexuelle en contexte numérique : quel état des lieux ?
Vidéo de la rencontre avec Bérengère Stassin, novembre 2021
Exterminez toutes ces brutes
Série documentaire de Raoul Peck, février 2022
Monopoly des inégalités
Handicap et féminisme : luttes contre le validisme
Article de Mélina Germes, Ballast, décembre 2021
La langue française, modèle d’intégration ? / L’intégration au prisme du genre
Deux podcasts de Laelia Veron, Binge Audio, 2021
Santé mentale des enfants : le droit au bien-être
L’abécédaire de bell hooks
Le handicap « multiplie par trois le risque de discrimination au travail »
Les enseignants et l’altérité
Revue Éducation et société inclusives n°91, juillet 2021
Mort sociale, jeunesse de France
Documentaire de Bernie Bonvoisin
Guide juridique des femmes victimes de violences
Au cœur des inégalités numériques, les inégalités sociales
Dossier de veille de l’IFÉ n°139, octobre 2021
Éducation et justice spatiale # Les territoires de l’éducation
Difficultés d’accès aux droits et discriminations liées à l’âge avancé
Enquête et ressources, DDD, octobre 2021
Les femmes dans les arts et la culture en Bretagne
Diagnostic 2021 – Édition #4
La traversée adolescente des années collège
Rapport du HCEA, juin 2021
Numérique : le sexisme en liberté
Education et LGBTI+. Un peu d’histoire pour lutter contre les discriminations
Exposition en ligne, webinaire et ressources
Promouvoir une orientation non genrée et une égalité réelle de l’insertion professionnelle des filles
Ce que l’intersectionnalité signifie pour moi
Un point de vue situé. Par Ndella Paye, LMSI, été 2021
L’école au défi de la pluralité ethno-religieuse
Captations vidéos, Réseau international Éducation & diversité (RIED), INSPE Aix-Marseille, mai 2021