Les enfants peuvent ils parler ?

Podcast en 4 épisodes, France Culture, mai 2024

Être innocent, à protéger, vulnérable, mais aussi irresponsable, irrationnel, ignorant, incompétent… Les représentations des enfants sont rarement questionnées, elles vont de soi, et rarement est adressé l’effet qu’elles ont sur les vécus enfantins. Brandies comme évidences, données biologiques, naturelles, indiscutables et indiscutées, elles justifient la dépendance – et la soumission – aux adultes, l’exclusion des affaires de la cité, jusqu’aux châtiments corporels. L’appropriation des enfants par les adultes.

Pourtant, les enfants ont bien des choses à nous dire. Ils sont parmi les groupes sociaux, précisément du fait de leur extrême dépendance, les plus exposés aux violences, intrafamiliales d’abord mais aussi scolaires, institutionnelles au sens large – et ils n’échappent pas aux violences de genre, de race, de classe. Comme ils n’échappent pas à leur reproduction, selon leur position sur l’échiquier social.

Série documentaire en ligne sur France Culture

Épisode 2 : Entrer dans le rang – 7 mai 2024 – 58 mn

De quoi, ou “par quoi”, est faite la parole des enfants ? Écouter les enfants, c’est prendre la mesure des rapports de pouvoir qui traversent notre société. Soumis à l’ordre familial et scolaire, ils les incorporent, et les reproduisent très tôt.

Épisode 3 : Le droit à l’innocence – 8 mai 2024 – 58 mn

“Le premier droit d’être enfant, c’est d’être innocent.”, déclarait Emmanuel Macron en 2019. Les enfants des quartiers populaires, ou les anciens enfants placés, semblent nous raconter l’histoire d’un droit bafoué. Quelle justice pour les enfants ?

Épisode 4 : Infantisme  – 9 mai 2024 – 58 mn

En France, un enfant meurt tous les cinq jours après avoir été victime de violences intrafamiliales et 160 000 enfants par an sont victimes d’inceste. L’ampleur des violences faites aux enfants impose de réfléchir aux rapports de pouvoir adulte-enfant.

Les commentaires sont fermés