C’est quoi RezoEE ?

La création du Réseau en 2015-2016 est le prolongement de l’inscription préalable des initiateurices dans l’action publique, la formation, l’animation, la recherche académique et appliquée sur la LCD, en Bretagne et ailleurs, qui s’est structurée au début des années 2000. Une des prémices récentes est le guide régional Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination paru en 2012 et les journées de formation associées en 2012 et 2014.

RezoEE, c’est le croisement de plusieurs formes d’action et de ressourcement pour les acteur.ices de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité :

  • Des rencontres professionnelles thématiques, décloisonnées, gratuites, ouvertes à toutes et tous quel que soit le degré de connaissance et de conscientisation du sujet, dans les départements bretons :
  • Des ressources – sur différentes thématiques et sous divers formats – à disposition de manière perenne sur le site rezoee.fr
  • Une liste de diffusion et d’échanges entre plus de 450 membres en Bretagne.

Pour cela, RezoEE reçoit le soutien de l’État (DREETS), de Brest métropole et de Rennes métropole.

Le réseau Ensemble & Egalitaires a tout d’abord fonctionné de manière informelle avec le portage de la SCOP Oxalis, avant de devenir en 2022 une association à but non lucratif.

Pour y participer, il suffit de nous envoyer un courriel à l’adresse de contact rezoee (@) yahoo.fr

Après 8 années d’activité, ce sont 98 rencontres qui ont eu lieu sur de très nombreux sujets – dont l’historique et la plupart des compte-rendus sont disponibles – et plus de 350 ressources mutualisées.

L’équipe d’animation régionale a  tout d’abord été composée par Anne Morillon, Céline Ziwès, Christophe Pecqueur et Isabelle Eon, rejoint.e.s en 2017 par Damien Boisset.

Céline Ziwès est depuis partie pour d’autres aventures professionnelles et Isabelle Eon est aujourd’hui en retraite. L’équipe actuelle – Anne Morillon, Christophe Pecqueur et Damien Boisset – est à l’oeuvre avec le soutien du bureau de l’association.

Les commentaires sont fermés