Faire savoir l’expérience

Cahiers de Rhizome n°88-89, janvier 2024

Alors que la pair-aidance se développe et se formalise dans les champs sanitaires et sociaux, et que le savoir expérientiel s’institutionnalise, c’est plus globalement la question de la place de l’expérience et du savoir associé qui se pose aux métiers de la relation et aux institutions.

Les différents articles de ce Cahier de Rhizome font échos les uns aux autres et participent à faire évoluer la connaissance portée aux liens entre vulnérabilité sociale et santé mentale.

Le numéro est téléchargeable gratuitement sur le site internet de l’Orspere-Samdarra

L’Orspere-Samdarra – observatoire national unique en France – s’intéresse aux liens entre les questions de santé mentale et de vulnérabilités sociales (précarités, migrations…). L’Observatoire met ses connaissances et compétences au service des professionnels, des personnes concernées (par la santé mentale, la précarité, la migration) mais aussi, du grand public.

  • (Faire) Parler l’expérience, Nicolas Chambon et Élodie Picolet
  • Expérience plurielle : une alternative à la figure mythologique de l’expert, Juliette Speranza
  • Gais savoirs et savoirs malins : les savoirs expérientiels selon celles et ceux qui les vivent et les fabriquent, Magali Molinié
  • Construire des savoirs expérientiels réciproques en santé mentale. Une recherche-action participative, Ismaël Bechla
  • Sortir du déni, Anne-Christelle Kriska Mony
  • Bien parler de la schizophrénie, Florian Charvolin
  • Pair-aidance et triangulation des savoirs, Stéphane Waha
  • À partir de ma vie, j’interroge le système psychiatrique, Camille Niard
  • Lutter contre la stigmatisation en santé mentale : la force du partage expérientiel au cours des bibliothèques vivantes, Sarah Jones, Marianne Reynaud , Romain Tabone, Floriane Todoroff et Nicolas Franck
  • De la maladie comme expérience à l’expertise de l’initié, Mizué Bachelard, François Kaech et Felicia Dutray
  • De l’expérience de migration aux expériences de médiation, Aman Mohamad-Saïd
  • Une expérience anodine ? Écouter et entendre les usagers dans l’évaluation et la construction d’un projet de service, Louis Bourgois et Atlantide Merlat
  • Du dialogue des expériences à un savoir réflexif conscientisé, Sandrine Amaré, Philippe Aubert,, Franz Krenmayer, Elouan Le Naour, Sylvain Valois, Tessa et Weena Maruae
  • Du statut de personne accompagnée au rôle de co-chercheur, Jamel Ben Hamed et Cédric Sadin-Cesbron

Les commentaires sont fermés