L’école discrimine-t-elle ?

Entretien, vidéo et ouvrage de Choukri Ben Ayed, 2023

Dans « L’école discrimine-t-elle ? », Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie, spécialiste des thématiques liées à la mixité, donne à voir les conséquences du manque de courage des politiques publiques en matière de mixité sociale et scolaire. 

Il brosse le portrait alarmant d’une société où les élèves résidant dans les quartiers populaires se définissent comme français mais sont constamment renvoyés à leur altérité. D’une école où les enseignants les plus mobilisés cèdent à une forme d’ethnicisation bienveillante. D’une École qui participe aux discriminations, victime de « la relégation urbaine, de la disqualification sociale en général ». Mais aussi d’une École active dans ces phénomènes de discrimination en modelant son fonctionnement sur celui de la société, « en entretenant un clivage entre école des riches et des pauvres ». 

Pour le chercheur, qui dresse une typologie des discriminations, l’école française discrimine au sens du droit. Ruptures flagrantes d’égalité, exposition à des contextes scolaires de « moindre qualité » autant d’éléments qui pourraient être considérés comme contraire à la convention des droits de l’enfant de l’UNESCO. Les conséquences de la non-mixité, des écoles reléguées, des orientations subies, c’est cette scission qui s’opère dans notre société. Le chercheur tire un signal d’alarme que les décideurs politiques auraient tort de ne pas prendre au sérieux. Il répond aux questions du Café pédagogique.

Entretien sur le site du Café pédagogique

Présentation de l’ouvrage sur le site des éditions du croquant

Table des matières

Première partie. Quelle sociologie des relations entre l’ école et les descendants de l’ immigration nord-africaine ?

Chapitre 1. Les élèves descendants de l’ immigration nord-africaine : un statut d’ extériorité dans l’ école républicaine

  • I. Les descendants de l’ immigration nord-africaine : entre immigrés et prolétaires 29
  • II. L’ école et l’ immigration : la non-centralité d’ un objet en sociologie de l’ éducation 32
  • III. La difficulté à désigner les élèves descendants de l’ immigration nord-africaine 35
  • IV. La tentation du comparatisme anglo-saxon 37
  • V. Les élèves descendants de l’ immigration nord-africaine en France présentent-ils des homologies avec les minorités ethniques aux États-Unis ? 42

Chapitre 2. Les descendants de l’ immigration nord-africaine appréhendés essentiellement à travers le prisme de l’ échec scolaire

  • I. Déconstruire les tests d’ intelligence comme outils de domination sociale 59
  • II. Ce que l’ école fait aux descendants de l’ immigration nord-africaine et ce que les descendants de l’ immigration nord-africaine font à l’ école 65
  • III. Un statut infériorisé des élèves issus de l’ immigration dans les travaux de recherche 68
  • IV. Les ambivalences de la sociologie des rapports entre école et immigration 71

Chapitre 3. L’ émergence tâtonnante et nébuleuse de l’ objet discriminations scolaires en France 75

  • I. Des transformations profondes au sein de la société française et du champ académique 75
  • II. L’ ethnicisation de l’ espace scolaire : le terreau des discriminations scolaires ? 79
  • III. Les élèves « étrangers » à l’ école : une catégorie repoussoir dans l’ espace scolaire 81
  • IV. La banalisation du vocable d’ élèves « maghrébins » 84
  • V. Peut-on raisonner en termes de racisme à l’ école? 86
  • VI. Le paradigme des inégalités scolaires : un objet écran à celui des discriminations scolaires ? 91

Chapitre 4. Une dissonance entre approches subjectivistes et objectivistes des discriminations scolaires

  • I. Les déclarations massives et spontanées relatives aux discriminations scolaires dans les quartiers populaires 99
  • II. Comment distinguer un effet de ségrégation et un effet de discrimination ? 101
  • III. Un sentiment d’ injustice ou de discriminations scolaires majoritaire ou minoritaire parmi les descendants de l’ immigration nord-africaine ? 104
  • IV. La non-identification des discriminations scolaires à une échelle macro-sociologique 109

Deuxième partie. De quoi la discrimination est-elle le nom ?

Chapitre 5. Quel statut de la discrimination dans les sciences sociales et dans le champ éducatif en France ?

  • I – Quels apports de la notion de discrimination en sciences sociales ? 122
  • II – Tensions et controverses autour de la notion de race 127
  • III. Comment articuler discriminations, racisme et inégalités ? 138
  • IV. Penser les relations entre sociologie et droit de la non-discrimination 142

Chapitre 6. En quoi la discrimination scolaire n’ est pas une discrimination comme les autres

  • I. Les discriminations au cœur des contradictions entre principe d’ égalité et réalité des inégalités ? 149
  • II. Comment les inégalités scolaires se sont imposées comme un paradigme central 153
  • III. Les fausses évidences des inégalités scolaires ou les faux semblants de la méritocratie scolaire 155
  • IV. La puissance incontestable du paradigme des inégalités scolaires 161
  • V. Relire les inégalités scolaires au prisme du droit de la non-discrimination 164

Chapitre 7. Propositions pour une conceptualisation des discriminations scolaires

  • I. Les risques d’ un usage superficiel du droit de la non-discrimination 171
  • II. Le droit de l’ éducation : un angle mort de la sociologie des discriminations scolaires 177
  • III. La construction de normes juridiques européennes et internationales en matière de droit de la non-discrimination 181
  • Obligations faites aux États de prendre des dispositions 191
  • IV. La discrimination scolaire au prisme des avis de la Halde et du Défenseur des droits 194
  • V. Pour une définition et une conceptualisation des discriminations scolaires 201

Troisième partie. Les immigrés et les descendants de l’ immigration nord-africaine, le racisme, les ségrégations et la discrimination scolaire

Chapitre 8. Un groupe social hétérogène

  • I. Les orientations théoriques de l’ enquête biographique 210
  • II. L’ insaisissable cohérence des descendants de l’ immigration nord-africaine   214
  • III. Identités hybrides et transterritorialité 224
  • IV. La tyrannie de l’ injonction identitaire et l’ expérience de la ségrégation urbaine 232
  • V. La constitution différenciée d’un  ethos de classe 235
  • VI. Le maillage brisé de l’ éducation populaire a laissé place à l’ anomie dans les quartiers populaires 237
  • VII. Les conditions d’ habitat indignes dans les quartiers populaires 243
  • VIII. Une discrimination multidimensionnelle 248

Chapitre 9. Comprendre le rapport entre les descendants de l’ immigration nord-africaine et l’ école à l’ aune du « modèle » républicain d’ intégration

  • I. Du « déni de francité » au déni de citoyenneté 253
  • II. L’ engagement scolaire et la valeur symbolique de l’ institution scolaire 257
  • III. Les descendants de l’ immigration nord-africaine à l’ épreuve des contradictions du « modèle » républicain d’ intégration 261
  • IV. Les rapports différenciés à la religion et aux traditions ou la déconstruction d’ une vision communautaire des descendants de l’ immigration nord-africaine 265
  • V. Le port et le non-port du voile par choix et la critique de l’ islam dans les quartiers 266
  • VI. Des combats pour l’ émancipation  271
  • VII. La mise à distance de la tradition : un travail du quotidien 276
  • VIII. Une éducation libérale et ouverte marquée par des points de vigilance 282

Chapitre 10. Dits et non-dits de l’ expérience du racisme et de la discrimination dans l’ espace scolaire

  • I. La mise à distance du racisme et de la discrimination scolaire 290
  • II. Les vexations banalisées ou les petits rappels d’ altérité 299
  • III. La dilution de la discrimination dans la ségrégation scolaire : une vision nihiliste 304
  • IV. Des expériences du racisme et de la discrimination scolaires individuelles et collectives 307
  • V. Le sort d’ Amira sera d’ être femme de ménage : les mots qui blessent 315
  • VI. Lorsque la ségrégation scolaire engendre du harcèlement scolaire  322

Chapitre 11. Lorsque les élèves parlent du racisme et des discriminations à l’ école

  • I. La discrimination scolaire n’ est pas une catégorie de pensée spontanée chez les élèves 331
  • II. Légitimité de présence, processus d’ auto et d’ hétéro-identification et place de la religion 336
  • III. L’ épreuve de l’ enseignement privé 339
  • IV. Le poids des stéréotypes et des préjugés 344
  • V. Quid de l’ enseignement public ? 346
  • VI. Le vécu de la ségrégation intra-établissement 349
  • VII. Des sentiments d’ injustice et de stigmatisation multidimensionnels et très prononcés 352

Chapitre 12. Les enseignants, la ségrégation et la discrimination scolaire : un point aveugle

  • I. Didactiser la question de l’ identité et l’ altérité avec les élèves : un exercice pédagogique à haut risque 364
  • II. Une ethnicisation de l’ espace scolaire… mais bienveillante 367
  • III. Une pédagogie non color-blindness et anti-discriminatoire 372
  • IV. L’ externalisation du racisme et des discriminations scolaires 374
  • V. La République ne répond pas bien à l’ exigence d’ égalité scolaire 382
  • VI. L’ ethnicisation de la relation pédagogique : un produit de la discrimination scolaire ? 386
  • VII. Lorsque la lutte contre les discriminations scolaires conduit à un porte à faux avec l’ institution scolaire 392

Conclusion

  • Comment des mécanismes discriminatoires se produisent-ils au sein de l’ école ?
  • À quelles conditions l’ orientation est-elle constitutive de discriminations scolaires ?
  • Ségrégations et discriminations
  • Les liens complexes entre rupture d’ égalité, discriminations et inégalités de trajectoires scolaires
  • Le chaînon manquant du droit de la non-discrimination : la discrimination territoriale
  • Le droit à l’ éducation est un droit universel

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