Les jeunes et leur apparence à l’heure des réseaux sociaux : une obsession ?

Note de Adélaïde Zulfikarpasic et Christelle Craplet, octobre 2023

Si 57% des Français fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux, ce chiffre monte à 83% chez les 15-24 ans1. Dans le top trois de leurs réseaux préférés : Instagram, Snapchat et TikTok. Soit des réseaux qui font la part belle à l’image, via les photos et vidéos qui circulent dans les stories et autres canaux de discussion.

Parents et enseignants constatent, souvent impuissants, – et parfois condamnent voire tentent d’inverser – cet état de fait. Ils déplorent bien souvent l’influence néfaste de ces nouveaux outils sur les jeunes, qu’il s’agisse de leurs centres d’intérêt, de leur culture générale (surtout lorsque l’on sait que les réseaux sociaux constituent le mode d’information privilégié par les plus jeunes) mais aussi de leur sommeil ou encore de leur santé mentale.

Par les images qu’ils véhiculent en permanence, qui travestissent parfois la réalité à grand renfort de filtres et surtout de mise en scène de soi, les réseaux sociaux véhiculeraient de nouveaux codes esthétiques aux conséquences inévitables et potentiellement négatives pour ceux qui y sont exposés.

Quoi qu’il en soit, les jeunes d’aujourd’hui seraient notamment beaucoup plus sensibles et surtout plus attentifs à leur apparence – pour ne pas dire obsédés par celle-ci. Alors, mythe ou réalité ?

  • Une société plus favorable à l’affirmation des différences et des codes de moins en moins genrés
  • « Différent oui, mais stylé ! »
  • Le « style » ou comment s’affranchir des marques… mais pas du diktat des tendances
  • Les réseaux sociaux, une machine à complexes ?
  • Une demande de répit ?

Note (8 pages) à lire ou télécharger sur le site de la fondation Jean Jaurès

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