Entrer en pédagogie antiraciste

Ouvrage collectif, septembre 2023

L’école républicaine française est un espace où nommer et analyser les formes institutionnelles du racisme peut s’avérer périlleux. En 2017, le syndicat SUD Éducation 93 organise un premier stage de formation à la pédagogie antiraciste destiné à la communauté éducative. Cette initiative fera l’objet d’attaques judiciaires et médiatiques sans précédent de la part de journalistes, de parlementaires et du ministre de l’Éducation nationale en personne.

Au-delà de la controverse, l’ouvrage revient sur les outils proposés au cours des trois stages menés par la commission antiraciste du syndicat entre 2017 et 2022, donnant ainsi accès à une ressource pionnière en la matière en France. Les analyses des rouages du racisme à l’école, développées entre autres par Nacira Guénif, Marwan Muhammad, Ugo Palheta, Myriam Cheklab ou Saïd Bouamama se mêlent à des contributions d’enseignantxes, de CPE, d’assistantxes d’éducation et de parents pour intégrer concrètement l’antiracisme aux méthodes d’apprentissage et d’accueil des élèves et de leur famille.

Empruntant à la pensée de bell hooks, Amílcar Cabral, Élise et Célestin Freinet ou Paulo Freire, Entrer en pédagogie antiraciste met en avant une multiplicité de démarches guidées par le désir de prendre soin les unxes des autres pour faire de l’éducation une véritable pratique de liberté.

Préface à lire sur le site Questions de classe(s)

Sommaire à télécharger sur le site des éditions SHED

  • Charte d’écriture multigenre
  • Glossaire
  • Avant-propos : Nous pouvons réinventer l’école
  • Qu’est-ce qu’unxe élève raciséëe ? Ancrage sociologique et contextualisation
  • Récit de lutte de parents d’élèves en Seine-Saint-Denis
  • Nous aimons nos enfants. Retour sur la genèse du Front de mères
  • Construire une pédagogie antiraciste pour les plus petitxes
  • La question de l’islamophobie au sein de l’Éducation nationale
  • À propos de la dissolution du CCIF
  • Propositions pour se réapproprier la laïcité à des fi ns émancipatrices
  • Le premier assaut contre les jeunes filles musulmanes à l’école avec l’« affaire de Creil » en 1989
  • Parler de racisme et de rapports sociaux de race aux adolescentxes
  • Parcours scolaires, orientations et discriminations ethnoraciales
  • Expérience du racisme à l’école des enfants roms vivant en bidonville
  • L’école de la périphérie Un contexte propice à l’analyse intersectionnelle
  • Racisme à l’école. Entre déni de l’institution et ambivalence de la sociologie
  • Pour une pédagogie prenant les élèves comme iels sont et non comme iels devraient être
  • Techniques d’enseignement décolonial en histoire-géographie
  • Un point sur les pensées décoloniales
  • Pour des pédagogies décoloniales
  • Pistes pour se défaire de la colonialité de l’école
  • L’ethnomathématique. Un outil de lutt e contre les épistémicides
  • Inégalités scolaires : race ou classe ? Introduction à l’antiracisme politique
  • Pour une vie scolaire sans racisme
  • Faire circuler bell hooks en montant un club égalité dans son établissement
  • Un CDI inclusif dans l’intérêt des élèves des quartiers populaires
  • Les travailleurës précaires non-blanchës de l’enseignement. Analyses et témoignages d’AED, d’une AESH et d’une enseignante contractuelle
  • Cultiver notre « reste à vivre ». Ou comment se protéger stratégiquement du racisme en milieu scolaire
  • Se soutenir entre personnels de l’éducation raciséëes
  • Antiracisme et syndicalisme. Histoire et actualité d’un double front
  • Trois stages, trois plaintes, des années d’une lutte juridique et syndicale

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