Championnes !

Laurie Delhostal, Louison & Cécile Grès, La Martinière, février 2024

En 1912, Pierre de Coubertin déclarait : « Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l’adulte mâle. Aux JO, le rôle des femmes devrait surtout être, comme aux anciens tournois, de couronner les vainqueurs. »

Plus de cent ans après, cet ouvrage féministe, signé par deux autrices et une illustratrice de talent, nous emmène justement à la rencontre des pionnières qui ont marqué les annales du sport. Si l’émancipation des femmes dans ce domaine est récente, ces histoires singulières témoignent du long combat mené par des personnalités fortes et engagées, dont certaines laissent un héritage immense. Ces héroïnes de toutes disciplines et de toutes nationalités rappellent que la meilleure réponse à la misogynie ordinaire – encore très présente aujourd’hui – reste l’action.

Présentation et extrait sur le site des éditions La Martinière

Ce qui ressort dans ces 90 portraits de championnes et d’aventurières, c’est que leurs histoires sont jalonnées d’obstacles posés par les hommes pour les empêcher de réussir…

 « Ce sont des histoires d’empêchement. C’est l’expression qui correspond le mieux au sport, qui reste un bastion masculin à tous les niveaux. Ces histoires parlent à tout le monde car elles montrent toute l’essence de la stupidité du sexisme et des préjugés sexistes qui s’incarnent pleinement dans le sport.  »

Entretien dans le journal L’humanité

Entretien dans le magazine Marie-Claire

https://ref.lamartinieregroupe.com/media/9791040115786/grande/153841_couverture_Hres_0.jpg

Les commentaires sont fermés