Se défendre. Retourner la violence, restaurer le monde
Entretien et vidéos avec Elsa Dorlin
Comment se défendre face à la violence sociale, à la violence policière ou à l’oppression ? Philosophe et professeur à l’université Paris-VIII de Saint-Denis, Elsa Dorlin a réfléchi à la question. Dans son livre, Se défendre, elle parle justement d’auto-défense et de la manière dont les populations dominé-e-s ont été dépourvues du pouvoir de se défendre.
Entretien publié le 17/5/2020 sur le Bondy blog
5 vidéos d’entretiens avec la philosophe Elsa Dorlin, auteur de Se défendre, une philosophie de la violence aux Éditions La Découverte. Chacune de ces vidéos raconte et d’expose une séquence historique particulière à partir de la manière dont les corps des femmes se mettent en jeu, se défendent et se réapproprient la violence : Suffragistes et Ju-Jitsu / Généalogie du krav maga /Vigilantisme, super-héros et colonialité du pouvoir / Black Panthers : le bon sens et l’autodéfense / Retourner la violence, restaurer le monde.
A l’éthique du care, attention bienveillante portée aux autres, la philosophe Elsa Dorlin adjoint une part sombre, qui contient toutes les stratégies déployées par les femmes pour anticiper la violence et s’en défendre. «La violence endurée génère une posture cognitive et émotionnelle négative qui détermine les individu.e.s qui la subissent à être constamment à l’affût, à l’écoute du monde et des autres; à vivre dans une «inquiétude radicale», écrit Elsa Dorlin. Cette violence est extérieure, elle est aussi – et surtout – familiale, privée. Les récits retraçant les plus de 130 féminicides déjà survenus en 2019 ne cessent de rapporter ce qui-vive permanent.
«Dirty care» : les femmes affût et à sang. Analyse parue dans Libération le 29/11/2019