Racismes et école / Les personnels scolaires et la pluralité ethnoreligieuse

Émission radio, revue Cahiers pédagogiques n°595 & ouvrage coordonnés par Françoise Lorcerie, Francine Nyambek-Mebenga et Julien Guarric, septembre & juin 2024

Voir l’École non pas comme une entité, mais comme un espace social où interagissent des individus socialement situés – personnels et élèves – porteurs de représentations variées qui infléchissent leurs façons de faire : c’est le parti-pris adopté dans ce livre.
Spécifiquement, on s’intéresse aux façons de faire des personnels scolaires vis-à-vis d’individus – élèves, parents, collègues aussi parfois – auxquels est assignée une différence ethnoreligieuse, ou encore à leurs façons d’enseigner des objets d’apprentissage qui impliquent de traiter, implicitement ou directement, de la différence ethnoreligieuse. C’est le cas de principes enseignés en éducation civique tels que la neutralité, la laïcité, ou d’autres questions « sensibles ».

Ouvrage collectif avec les contributions de Geneviève Audet, Fabrice Dhume, Fanny Gallot, Julien Garric, Sivane Hirsch, Françoise Lorcerie, Sabrina Moisan, Francine Nyambek-Mebenga, Émilie Souyri, Jose-Luis Wolfs.

Présentation et extrait sur le site des éditions L’Harmattan

Comment affronter le racisme qui traverse l’école, comme il traverse la société ? Et éduquer pour l’égalité ? Louise Tourret s’entretient avec ses invités : Aurélien Aramini, agrégé et docteur en philosophie, enseignant au lycée et en classes préparatoires aux grandes écoles, ancien chargé de mission académique (de 2020 à 2023) dans le cadre d’un partenariat entre son académie et la Plateforme internationale sur le Racisme et l’Antisémitisme (PIRA), auteur en 2022 d’un premier volet des enquêtes qu’il a menées dans plusieurs établissements scolaires, Du racisme et des jeunes. Témoignages de profs, paroles d’élèves (éditions de l’Aube), il publie aujourd’hui un deuxième volet co-écrit avec Chloé Santoro, La classe fracturée : racisme et ségrégation spontanée dans un lycée pro (Editions du Croquant, 2024), Manel Ben Boubaker, enseignante d’Histoire-Géographie au lycée en Seine Saint-Denis (académie de Créteil) et membre du syndicat Sud Education 93, également militante pédagogique, elle a coordonné l’ouvrage collectif Entrer en pédagogie antiraciste (Shed Publishing, 2023), et Cécile Blanchard, rédactrice en chef de la revue Les Cahiers pédagogiques, qui consacre son dossier du numéro de septembre au thème Racismes et école.

Emission radio de 58 minutes sur le site de France Culture

L’école n’est pas un sanctuaire, et le racisme, les racismes, ne l’épargnent pas. L’institution est elle raciste ? Et dans la classe comment se manifestent les racismes ? Comment enseigner contre les racismes et l’antisémitisme, comment y former les enseignants ? Ce dossier explore différentes manifestations du racisme à l’école, et propose des références théoriques pour contribuer à mieux lutter contre elles.

Revue et articles en accès libre sur le site du CRAP – Cahiers pédagogiques

Sommaire du dossier de la revue

  • Avant-propos : Ne plus être raciste Françoise Lorcerie, Francine Nyambek-Mebenga

Des racismes au sein de l’école

  • Un discours racial ordinaire Laura Foy
  • Madame, c’est raciste ce que vous dites ! Julien Garric
  • Entretien Célestina : Du racisme au lycée, à l’insu de notre plein gré
  • Comment les élèves « majoritaires » voient les « immigrés » Alessandro Bergamaschi
  • Au quotidien, côté élèves Aurélien Aramini
  • Une caisse de résonance, les réseaux sociaux Margot Déage
  • Résistantes : des mères immigrées Chloé Riban

Étudier les racismes en classe

  • Portrait Manel Ben Boubaker Monique Royer
  • Travailler le racisme en classe ? Maïssa Falha
  • Figures noires de l’histoire de France Léo Kloeckner
  • Voyages dans la littérature Jean-Michel Zakhartchouk
  • Travailler sur le pouvoir des mots Édith Aubin, Carine Bouton
  • Fiche outil Lutter contre les discriminations avec Amnesty International Maud Bernard d’Heilly et Noémie Pagan
  • Fiche outil Étudier l’antitsiganisme en géographie Aurore Lecomte
  • Fiche outil S’attaquer au racisme antinoir en 5e François Augier
  • Une autre histoire contre les préjugés Benoit Drouot
  • Le préjugé de couleur : historique Marie-Albane de Suremain, Eric Mesnard
  • Étudier l’école coloniale Christine Mussard
  • Les Archives nationales, réserve de ressources pédagogiques Fabien Pontagnier

Repères

  • Racisme : problème et controverses Fabrice Dhume
  • Race, racialisation, racisme Solène Brun
  • Racialisation de l’islam en milieu scolaire Haouès Seniguer
  • « Je ne suis pas Chinetoque » – Facettes du racisme anti-Asiatique Ya-Han Chuang
  • Antisémitisme : un racisme particulier Martine Cohen
  • L’inégalité au nom de la loi détruit l’imaginaire de la nation Sebastian Roché
  • Que faire de la catégorie « blanc » ? Discuter Lilian Thuram Florian Gulli
  • Face au racisme systémique, une pédagogie antiraciste critique Francine Nyambek-Mebenga
  • Vous êtes raciste !

Articles en libre accès

  • Permettre une bonne scolarité à un enfant rom Véronique Decker
  • Un racisme qui ne se dit pas Églantine Wuillot
  • En histoire, étudier l’esclavage en tant que racisme Gregory Dufresne
  • Entretien Marie-Joana Chamlong : Je ne peux pas faire sans ma couleur

Les commentaires sont fermés