Plutôt vivre. Comprendre le validisme et valoriser une culture crip
Extrait du livre de Chiara Kahn et Charlotte Puiseux, Le Cavalier Bleu / LMSI, 2025
Le crip interroge notamment le handicap, et surtout le validisme, en miroir des réflexions qui ont pu être faites sur d’autres systèmes d’oppression, et notamment sur la déconstruction des genres. Il replace ainsi les identités « handicapée » et « valide » comme socialement élaborées et en désessentialise, dénaturalise les contenus. « Être handicapé » ou « être valide » n’est, en fait, que le fruit d’une construction à un moment donné, dans un contexte précis, et ne recouvrira pas forcément les mêmes aspects à une autre époque, dans un autre lieu.
(…)
.Partout dans le monde, y compris en France, de nombreuses initiatives, politiques et artistiques, contribuent à visibiliser l’idéologie crip. Des personnes handicapées, les collectifs et mouvements sont à l’origine de contenus divers à visée politique : films, séries, performances, installations, collages, etc. Grâce au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des personnes qui auparavant avaient des difficultés à partager leurs idées et à se faire entendre ont pu trouver de nouveaux canaux au travers des médias sociaux. Ces médiums, critiquables à bien des égards, ont néanmoins démocratisé la parole, remis en jeu la place des dominants et dominantes dans l’espace médiatique et ensuite dans le débat public. Les personnes handicapées, qui représentent presque 20 % de la population pour moins de 1 % de représentation dans les médias, sont sorties de l’invisibilisation.
(…)
Extrait complet sur le site Les mots sont importants (LMSI)
Présentation sur le site des éditions Le cavalier bleu
Chiara Kahn est journaliste et militante handie-féministe. Elle a créé le podcast Conpassion dans lequel elle discute de validisme avec des personnalités handicapées.
Charlotte Puiseux est docteure en philosophie, auteure et militante antivalidiste depuis des années, étant elle-même concernée par ces questions. Pour plus de ressources, consultez son site ou la captation de conférence ci-après dans le cadre des Mardis de l’égalité.

Sommaire
INTRODUCTION : PLUTÔT MOURIR ?
LE CAPITALISME, GÉNÉRATEUR D’INÉGALITÉS
La hiérarchie des vies au regard des capacités
La pérennisation de la validité : idéal régulateur et mythologie
La mise en application de l’idéologie majoritaire
NOMMER ET RECONNAÎTRE L’OPPRESSION
La création du handicap par le système validiste
Un modèle social pour rétablir l’égalité
Les collectifs antivalidistes en réponse aux associations gestionnaires
AVANCER ENSEMBLE VERS UNE SOCIÉTÉ PLUS JUSTE
La question identitaire : nécessité et problèmes
La convergence des différentes luttes sociales et écologistes
S’inspirer des théories queer pour interroger le handicap : le mouvement crip
CONCLUSION : PLUTÔT VIVRE
BIBLIOGRAPHIE
