Les femmes dans les arts et la culture en Bretagne
Diagnostic 2021 – Édition #4
Dans un contexte de crise sanitaire qui a bouleversé nos vies, amplifiant encore plus les inégalités entre les genres, HF Bretagne s’est tournée vers les réseaux professionnels pour produire son 4e diagnostic territorial sur la place des femmes dans l’art contemporain et le spectacle vivant en Bretagne. Ainsi, a.c.b – art contemporain en Bretagne, AprèsMai, Bretagne en Scène(s), la Fédé Breizh, La Maison des Producteurs, Tamm-Kreiz et le Collectif des festivals ont participé à son élaboration et au recueil de données.
Ce changement de méthode permet à ces réseaux, qui s’investissent dans le comptage, de se confronter à leurs propres chiffres genrés et de disposer de cet outil supplémentaire pour mettre en acte l’égalité femmes-hommes qu’ils défendent.
Par ailleurs, d’autres données nous ont été transmises par l’EESAB, le collectif Les mots de trop, la DRAC Bretagne, Rennes Métropole et Tamm-Kreiz. Enfin, un questionnaire a été conçu par le groupe « musiques traditionnelles » de HF Bretagne à destination des écoles de musique.Vous voulez en savoir plus et découvrir les résultats de l’édition #4 du diagnostic ?
Forte de ces expériences, HF Bretagne a construit une méthodologie de comptage adaptée qui permet aux structures professionnelles de réaliser cette veille statistique en interne. Plusieurs collectivités territoriales et structures de diffusion ont déjà recours à ces outils. HF Bretagne peut proposer un module de sensibilisation à destinations des structures culturelles, des collectivités territoriales, des rédactions, des écoles et des filières artistiques. Contactez nous !