Kit d’action contre les violences sexistes et sexuelles au travail pour les collectivités territoriales
Une femme sur cinq de 18 à 64 ans a subi du harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle (étude IFOP pour le Défenseur des Droits). La Fonction publique est un secteur aggravant par rapport aux autres secteurs professionnels, notamment suite à un moindre degré de mobilité : les fonctionnaires représentent 16,5 % des victimes, alors que celles-ci et ceux-ci représentent 13 % de la population générale de l’étude (…).
Les conséquences de ces violences impactent non seulement le bien-être, la sécurité, et la performance au travail de la victime, mais également l’environnement de travail de l’ensemble des agents et agentes de la collectivité. Ainsi, les actions de l’employeur sont essentielles pour prévenir ces violences, apporter une aide aux victimes et témoins, ainsi que sanctionner les personnes qui commettent ces actes.
Le kit produit par le Centre Hubertine Auclert se compose de 3 outils :
- 1 affiche pour rappeler la loi en matière de lutte contre violences sexistes et sexuelles au travail et orienter les victimes vers les dispositifs d’aide.
- 1 brochure à l’attention des victimes et des témoins pour indiquer leurs droits et démarches.
- 1 livret à l’attention de la collectivité employeuse pour aider à agir en matière de prévention et d’action contre les violences sexistes et sexuelles au travail.