En finir avec les idées fausses sur la langue française / Le français va très bien, merci
Entretiens audio et vidéo avec Médéric Gasquet-Cyrus / ouvrage collectif des linguistes atterré.e.s, avril/juin 2023
« Le français est en danger », « On écrira bientôt en phonétique », « Les jeunes parlent avec 500 mots », « C’est pas dans le dictionnaire », « Le français est la langue officielle depuis Villers-Cotterêts », …
La langue française, si elle était morte, se retournerait dans sa tombe : tour à tour sacralisée par les chantres du roman national ou instrumentalisée par ceux qui veulent nous faire croire que nous vivons une époque décadente, la langue est indéniablement un objet politique. « Bon français », accents, langues régionales, orthographe, écriture inclusive, influences étrangères… une mise au point s’impose !
Ce livre se veut un hommage à tous ceux qui parlent la langue française, une incitation à laisser libre cours aux innovations du langage, une célébration de ses réinventions et de ses mutations. Passant en revue une quarantaine d’idées fausses, le linguiste Médéric Gasquet-Cyrus, dans cet ouvrage aussi drôle que savant, déconstruit un à un les mythes qui entourent la langue française et nous prouve que notre langue est bel et bien vivante !
Présentation sur le site des éditions de l’Atelier
Podcast De vive voix (29 minutes) sur le site de RFI
Emission sur Maritima avec la Marseillaise ci-après
Sur le même sujet, l’ouvrage collectif des linguistes atterré.e.s :
« Nous, linguistes de France, de Belgique, de Suisse, du Canada, sommes proprement atterrées par l’ampleur de la diffusion d’idées fausses sur la langue française. »
Les discours sur les « fautes » saturent quasiment l’espace éditorial et médiatique contemporain. Mais la différence entre une faute et une évolution, c’est la place qu’elle occupera à long terme dans l’usage. Et l’usage, ça s’étudie avec minutie. C’est le travail des linguistes. Face aux rengaines déclinistes, il devient indispensable de rétablir la rigueur des faits. Non, l’orthographe n’est pas immuable en français. Non, les jeunes, les provinciaux ou les Belges ne « déforment » pas la langue. Oui, le participe passé tend à devenir invariable. Non, le français n’appartient pas à la France. Oui, tout le monde a un accent, voire plusieurs. Dix idées reçues sur la langue, et surtout trente propositions pour en sortir.
Présentation sur le site des éditions Gallimard