Éducation et justice spatiale : des vérités qui dérangent
Note de Jacques Lévy, juillet 2021
La localisation crée-t-elle des prédispositions à l’échec ou à la réussite scolaire ? L’idée est courante que les campagnes les plus éloignées des villes prédisposeraient à l’échec scolaire en raison d’un moindre engagement public. Des recherches récentes montrent qu’il n’en est rien et que les problèmes se situent ailleurs.
Si l’on se préoccupe de l’état de l’éducation comme bien public en France, il faut prendre le temps de décrire l’ensemble du système qui permet de le produire. Les résultats qu’on obtient alors sont surprenants et préoccupants. Ils appellent des réponses déterminées de la part de la société et du gouvernement qui la représente.
Note en téléchargement sur https://tnova.fr/notes/education-et-justice-spatiale-des-verites-qui-derangent-l-analyse-de-jacques-levy
Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés
Revue Éducation & formations n° 102, juin 2021
Ces articles mettent à profit les progrès réalisés dans la production des données, les méthodologies pour décrire les territoires et leurs liens avec le système éducatif. Ils prennent en compte la diversité des échelles pertinentes pour comprendre les disparités territoriales. Résider dans le nord ou le sud de la France, au cœur d’une métropole ou dans une commune rurale, ou encore dans un quartier plus ou moins favorisé socialement : ces approches doivent parfois être considérées simultanément, pour appréhender pleinement les effets du territoire sur les dimensions éducatives.
Articles en téléchargement sur www.education.gouv.fr/les-territoires-de-l-education-des-approches-nouvelles-des-enjeux-renouveles-education-formations-323741
- L’Europe de l’éducation. Un territoire aux profils multiples et en constante évolution – Yann Fournier, Robert Rakocevic
-
Des espaces de l’inégalité scolaire – Jacques Lévy, Shin Koseki, Irene Sartoretti
-
Les inégalités territoriales en matière d’éducation – Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet – Fabrice Murat
-
Du rural à l’urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes – Olivier Monso
-
Territoires de résidence et de scolarisation en Hauts-de-France – Quatre profils aux caractéristiques sociales différenciées et très peu de mobilités d’environnement pour les élèves – Loïc Ourdouillie, Antoine Van AsscheMagalie Vigé, Élisabeth Vilain,
-
Construction d’un indice d’éloignement des collèges – Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires – Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
-
Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? Adaptation de l’indice d’éloignement aux besoins et réalités locaux – David Broustet
-
L’offre de formation des collèges dans les territoires – Sylvain Maugis, Alexia Stéfanou
-
Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? Une nouvelle approche de l’évitement scolaire et de ses conséquences sur la ségrégation entre collèges – Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
-
La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public – Franck Evain, Olivier Monso
-
Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires- Luc Masson
-
Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l’entrée à l’école primaire – Marianne Fabre
-
Les performances scolaires et l’orientation en fin de troisième selon le type de commune – Fabrice Murat
-
Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires – Des choix différenciés en milieu rural ? – Claudine Pirus
-
Les grandes écoles – De fortes inégalités d’accès entre élèves franciliens et non franciliens – Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault
-
Portrait des enseignants dans les territoires – Des différences en termes d’ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet- Pascaline Feuillet
-
L’expérience des enseignants du second degré selon les territoires – Jean-Éric Thomas
-
Quelles spécificités pour le métier d’enseignant en milieu rural ? Les apports de l’enquête Talis 2018 – Laurène Bocognano, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli