Accès à la santé, au crédit, au logement, participation à la vie collective et citoyenne… Les idées reçues sur la vieillesse peuvent créer des différences de traitement envers les personnes âgées, qui constituent parfois des discriminations à leur encontre.
Les saisines sur le sujet sont donc rares auprès du Défenseur des droits. A titre d’exemple, en 2021, seulement 3% des réclamations provenant de personnes de 60 ans et plus concernaient une situation de discrimination.
Face à cette situation, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, le Défenseur des droits publie une brochure « Discriminations fondées sur l’âge et difficultés d’accès aux droits » à destination des personnes âgées et leur entourage.
L’outil, élaboré en concertation avec des acteurs associatifs et institutionnels du secteur, a pour objectif de faire connaître leurs droits aux personnes âgées et à leur entourage, mais également d’informer sur les recours et solutions possibles dans ces situations.
La brochure rappelle de manière simple les concepts de discrimination et de difficultés d’accès aux droits, et donne plusieurs exemples de situations rencontrées par les personnes âgées dans différents domaines de la vie quotidienne : la santé (« On a refusé de m’envoyer une ambulance car je n’étais pas considéré comme prioritaire à cause de mon âge »), l’accès à des services publics ou privés (« On m’a refusé un crédit pour acheter un réfrigérateur à cause de mon âge »), le logement (« On m’a refusé une location d’appartement car j’ai 75 ans »), ou encore l’accès à la vie citoyenne (« Ma candidature au conseil d’administration de l’association donc je suis membre a été refusée car j’avais plus de 75 ans »). Pour chaque partie, les textes de lois concernés sont précisés.