Handicap : la hiérarchie des vies

Série de 4 podcasts, France Culture

Handicap psychique, sensoriel, physique… Le terme “handicap” regroupe des réalités diverses. Ce récit documentaire se propose de les réunir selon un dénominateur commun : le traitement social du handicap. L’empêchement. Le stigmate.

La domination valide est à ce point naturalisée, perçue comme naturelle, allant de soi, qu’il semble peu préoccupant que 12 millions de personnes soient marginalisées, contraintes dans leur quotidien par une inaccessibilité massive des transports et du bâti, vivant sous le seuil de pauvreté, dépendante de leurs familles ou conjoint·e·s, sacrifiées en temps de pandémie, travailleuses en ESAT sans SMIC ni droits à la défense collective, quand elles ne vivent pas dans des institutions à l’écart de la société. La théoricienne afroféministe bell hooks récemment décédée l’intimait “Il nous faut écouter les voix passées sous silence, il nous faut écouter les voix de résistance.” C’est la proposition de ce récit documentaire.

Qu’est-ce qu’une vie empêchée ? Empêché d’exercer les droits civiques les plus basiques, d’étudier, de se déplacer, de choisir ses lieux de vie, de sociabilités. Ces vies structurellement contraintes nous racontent une organisation sociale validiste.

Une classe
                        d’enfants handicapés.

Épisode 2/4 : Des institutions enfermantes
La France est condamnée en 2021 par l’ONU pour sa politique de placement en institution des personnes handicapées, qualifiée de “lieux de privation de liberté”. Rencontres hors les murs et dans une clinique psychiatrique qui se propose de les faire tomber.

Des personnes
                        handicapées participent, le 18 octobre 2003 à
                        Paris, à la première Défiparade.

Épisode 3/4 : Lutter ensemble contre le validisme
La lutte antivalidiste s’est affirmée comme anticapitaliste dès les années 70. Contre les cadences infernales, contre les corps et les psychés malades du travail. Récemment, des voix émergent et montrent comment elle s’articule à d’autres luttes.

Le réalisateur Tod
                        Browning pose avec les acteurs de son film
                        "Freaks" (1932).

Épisode 4/4 : Quelle place pour les handis dans les fictions ?

Freaks, monstres exhibés, ou laids et super-méchants, ou encore héroïques car simplement ils existent. Cantonnés à un humanisme apolitique et larmoyant. Les représentations dominantes des personnes handicapées participent également de leur exclusion.

Transcriptions

=> Les transcriptions ont été faites bénévolement et collectivement par Charlie, auditrice engagée pour que les contenus radiophoniques soient accessibles à tou·te·s, Mathilde, une auditrice soucieuse, et Clémence Allezard, la productrice de la série.

Les commentaires sont fermés