Décentrer Déconstruire Décoloniser

Hors-série de la revue Africultures, janvier 2019

70 contributeurs pour un numéro exceptionnel de soutien au prix de 16 euros

Site internet de la revue

I – Dénoncer : corps en danger, violences systémiques

Cette première partie explore la question des violences systémiques faites aux corps et les stratégies de résistance qui y répondent. Un grand angle est consacré au Brésil avec des articles sur les violences policières, le racisme d’état et un hommage à Marielle Franco. Une interview de Ta-Nehisi Coates et une analyse de l’ouvrage de la canadienne Robyn Maynard NoirEs sous surveillance apportent un éclairage nord-américain. Focus enfin sur la France où jeunes des quartiers populaires, femmes voilées et exilé.e.s sont les premières cibles d’un racisme structurel.

II – Combattre : écrire l’histoire commune

Cette seconde partie partage les combats de celles et ceux qui luttent contre les hégémonies. On y rencontre les Peuples Premiers de Guyane et du Canada. Le journaliste Serge Bilé raconte son travail de mise en valeur de l’histoire des diasporas africaines. La question du patrimoine est mise en avant à travers la question de l’héritage colonial dans l’espace public à Douala et celle de la restitution des patrimoines africains préconisée par Felwine Sarr et Bénédicte Savoy. Nous faisons ensuite un détour par des initiatives plus intellectuelles : des rencontres radicales féministes décoloniales, l’espace Afropéa ou encore le collectif décoloniser les arts. Un éclairage diasporique avec des reportages sur les foyers et sur les lieux de la diaspora malienne avec le pays concluent cette partie

III – Penser : déconstruire l’eurocentrisme

La troisième partie propose un état des lieux des réflexions qui fourmillent lorsqu’il s’agit de « penser l’Afrique » : Penser les Suds avec les ateliers de la pensée dakarois, raisonner avec Souleymane Bachir Diagne à propos de la traduction, interroger le panafricanisme avec Amzat Boukari Yabara. Mais aussi, glisser hors du continent africain et adopter des perspectives latino-américaine, créoliser les imaginaires, documenter les expériences noires de France avec Mame Fatou Niang et Maboulo Soumahoro, faire dialoguer les générations intellectuelles avec Françoise Vergès et Nadia Yala Kisukidi.

IV – Bâtir : être africain en 2018

Dossier dirigé par Hamidou Anne. Donnant la parole à de jeunes créateurs-trices du continent, il témoigne de la vitalité artistique, intellectuelle et politique de l’Afrique d’aujourd’hui.

V – Créer : les lauréat-e-s du 1er concours d’écriture Africultures et cartes blanches photographiques

Les lauréat-e-s du 1er concours d’écriture Africultures et cartes blanches photographiques.

Site internet de la revue

Les commentaires sont fermés