Construire l’égalité filles-garçons dès la petite enfance

MOOC, Premiers cris, mai 2024

Ce MOOC en 4 épisodes de 28 minutes, à la fois un contenu pédagogique et documentaire, invite les familles et les professionnel·les de l’éveil et de l’éducation, en somme l’ensemble des donneurs et donneuses de soin, à se questionner sur la transmission des stéréotypes de genre afin d’agir ensemble en faveur de l’égalité filles-garçons dès la petite enfance. 

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Alors que le milieu de la petite enfance est composé en très grand majorité de femmes, le sujet des stéréotypes de genre interrogent les professionnel·les exerçant auprès des jeunes enfants, ainsi que les familles de plus en plus sensibilisés à ce sujet. Dans ce premier épisode, nous vous proposons de revenir en premier lieu sur la différence entre sexe et genre, conduisant alors à l’identité de genre. Puis, nous aborderons l’appréhension des professionnel·les à aborder cette thématique. Enfin, nous verrons quels sont justement les stéréotypes véhiculés par la société et donc par les donneur·ses de soin auprès des jeunes enfants.

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Épisode 2. Quels sont les rôles des donneur·ses de soin (parents et professionnel·les) dans la construction de l’égalité filles-garçons ?

Les  donneurs et donneuses de soin sont défini·es ici comme toute personne qui prend soin des enfants de 0 à 6 ans. Il s’agit de professionnel·les de petite enfance en accueil individuel ou collectif, d’enseignantes et enseignants de maternelle ainsi que de parents. Dans ce deuxième épisode, nous revenons sur le rôle essentiel que joue les donneur·ses de soin dans la transmission des stéréotypes de genre auprès des tout-petits. Pour cela nous nous appuierons sur des exemples concrets tels que les préjugés des parents sur les compétences genrées de leurs enfants, ainsi que l’occupation de l’espace par les filles et les garçons, et la verbalisation soit l’utilisation d’adjectifs ou de surnoms genrés envers les enfants.

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Dès tout-petits, les enfants acquièrent des codes culturels véhiculées par la société dans laquelle ils grandissent. Dans cette troisième partie, nous vous proposons un tour d’horizons des médiums culturels qui on une influence certaine sur la construction de l’identité genrée de nos enfants tels que les vêtements, les jeux et jouets ainsi que les livres issus de la littérature jeunesse. Nous verrons également comment ces supports culturels dictent la perception et le vécu de nos émotions et sentiments différemment selon que l’on soit une fille ou un garçon, y compris le sentiment amoureux.

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Épisode 4. Comment construire une égalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge ?

Sortie le 31 mai

Dans ce dernier épisode, nous nous posons la question suivant : Comment fait-on réellement pour construire cette égalité entre les filles et les garçons dès la petite enfance ? Pour cela nous pensons qu’il faut agir sur trois leviers : (1) la reconnaissance et la formation des professionnel·les en intégrant la question des stéréotypes de genre (2) puis la co-éducation entre familles et professionnel·les afin de créer une continuité entre le mode de garde ou l’école et le foyer et enfin, (3) la promotion d’une éducation non sexiste et non genrée qui favorise l’égalité des chances de tous les enfants.

Nous vous proposons une sélection de livres non-sexistes à destination des jeunes enfants, choisis avec Pauline Lamy,  fondatrice du Musée de Poche à Paris. Pour aller plus loin, nous vous proposons aussi des ouvrages à destination des adultes.

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