Breton.ne.s et féministes

Le Podcast, 17 émissions à écouter

Entretien avec Amandine Hancewicz, autrice de Eduquer sans préjugés.

Aujourd’hui c’est le 17ème épisode et ce sera le dernier avant l’été. Reprise en septembre, pour les un an du podcast ! On va parler éducation non-sexiste avec la rennaise Amandine Hancewicz, qui est l’autrice, avec Manuela Spinelli, du livre Eduquer sans préjugés, pour une éducation non sexiste des filles et des garçons, paru aux éditions JC Lattès.

On va expliquer ici les mécanismes qui se jouent dans cette éducation sexiste, comment il est difficile de s’en défaire, même en ayant conscience que les enfants ne sont pas éduqués pareil selon si ils et elles sont garçons ou filles. On apprendra aussi pourquoi le rose est associé aux filles et le bleu aux garçons. Spoiler alert, ce n’est que du marketing ! Pas question ici de culpabiliser les parents, d’imposer encore d’autres injonctions qui pèsent déjà beaucoup sur les parents, et en grande majorité sur les mères.

Publié le par Aurélie Fontaine

Entretien avec Pauline, animatrice de stages d’autodéfense féministe.

Aujourd’hui, pour ce seizième épisode on va parler d’autodéfense féministe, et de ce que cela veut dire exactement. On va en discuter avec Pauline, qui anime des stages d’autodéfense en Bretagne, et notamment avec AntiDotes, une association féministe basée à Rostrenen.

Il existe plusieurs méthodes d’autodéfense féministe. Ici on parle de la méthode Riposte, celle pratiquée par Pauline. Ce sont des techniques, physiques et psychologiques, basées sur ce que les femmes peuvent faire pour arrêter ou prévenir une agression. Cette méthode a aussi une approche intersectionnelle. Il existe par exemple des stages pour les femme sourdes et malentendantes ou les hommes transgenres. L’objectif est que les participantes aient vraiment confiance en elles pour se sortir de situations de violences sexistes.

Publié le par Aurélie Fontaine

Entretien avec Fanny Bugnon, historienne, sur la grève des sardinières à Douarnenez.

On va parler aujourd’hui de la grève des sardinières, ces ouvrières qui travaillaient dans les usines à sardines de Douarnenez, dans le Finistère. On va raconter cette histoire, cette grève, leurs revendications.

On va expliquer aussi, avec Fanny Bugnon, historienne à l’université de Rennes 2, comment une grève de femmes, qui est ici une lutte sociale, en arrive parfois à être considérée, à tort, comme une lutte féministe. Comment on peut refaire l’histoire finalement.  Fanny Bugnon raconte aussi l’histoire d’une de ces grèvistes, Joséphine Pencalet, première femme élue au conseil municipal de Douarnenez. Et comment, ici aussi, certain.e.s on fini par en faire une figure féministe, ce qu’elle n’était pas.

Publié le par Aurélie Fontaine

Episode Actualité : entretien avec Fanny Chappé, maire de Paimpol et propos sexistes.

Aujourd’hui, troisième épisode Actualité* de Breton.ne.s et féministes. Il s’agit d’un entretien avec Fanny Chappé, maire de Paimpol et conseillère régionale.
 » Je te parle comme je veux ma cocotte ! »  » Oui maîtresse, non maîtresse ». Ces mots, ce sont les propos sexistes tenus par Jean-Yves de Chaisemartin, élu de l’opposition, à l’encontre de Fanny Chappé, lors du conseil municipal de Paimpol le 26 avril 2021. Avec Fanny Chappe, on parle ici de ce que veulent dire ces propos, de sentiment d’impunité toujours présent, même en 2021, de confiance en soi et de solitude.

Publié le par Aurélie Fontaine

Entretien avec Fanny Dufour, de Les Nouvelles Oratrices

Aujourd’hui on va parler de la prise de parole en public, et plus particulièrement de la difficulté pour beaucoup de femmes de prendre la parole dans des réunions en entreprises, dans des conférences. On va parler de pourquoi, nous les femmes, on ose moins que les hommes prendre cette place. Il est question de construction et de norme sociales, d’éducation, de syndrome de l’imposteur, de se faire couper la parole, d’écart salarial, ou encore du poids que la société patriarcale fait peser sur nos corps, sur nos physiques.

Cette discussion, je l’ai eu avec la rennaise Fanny Dufour, qui organise les conférences TEDX Rennes et qui a créé il y a un an Les Nouvelles Oratrices. Les Nouvelles Oratrices ce sont des cercles de femmes, donc en non-mixité, pour justement se former à la prise de parole, apprendre à prendre confiance, à oser s’imposer, dans des réunions où les hommes représentent une majorité. Et pour bien se rendre compte de ces dynamiques, Les Nouvelles Oratrices ont mené une enquête l’année dernière, qui portait sur 702 femmes. Résultat : 60% des moins de 30 ans attendent qu’on leur donne la parole, 48% complexent sur leur voix, leur corps, leur physique et 71% du total des femmes interrogées se censurent de peur de dire une « bêtise ».

Publié le par Aurélie Fontaine

Entretien avec Tiphaine Dieumegard, pour expliquer l’intimité aux enfants.

Aujourd’hui on va parler sexe dit féminin et sexe dit masculin avec Tiphaine Dieumegard, sage-femme, militante au planning-familial et bretonne d’adoption, du côté de la Forêt Fouesnan, dans le Finistère sud.
Avec Mathilde Baudy, une amie illustratrice, elles écrivent et dessinent deux livres, qui expliquent le vagin, la vulve, le clitoris, les règles, le pénis, le scrotum, les érections. Deux illustrés de l’intimité pour en expliquer le fonctionnement aux 6-9 ans. Quand leurs petites filles ont commencé à leur poser des questions sur le vagin, le sang, les poils, elles ont cherché un livre adapté à leurs âges. Elles ne l’ont pas trouvé alors elles l’ont créée !

Publié le par Aurélie Fontaine

Entretien avec Fatima Ouassak et Priscilla Zamord.

Aujourd’hui, c’est un entretien croisé que vous allez entendre, celui de deux militantes féministes, anti-raciste et écologistes. Fatima Ouassak est de Bagnolet, Priscilla Zamord de Rennes. Elles luttent dans le même syndicat de parents, vers le même but : libérer le potentiel politique des mères, et en particulier des mères racisées des quartiers populaires.

On va donc parler de la puissance des mères. Qu’être mère c’est être féministe, qu’être mère, c’est politique.La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire, c’est le titre de l’ouvrage de Fatima Ouassak. « En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, en cessant d’être une force d’apaisement socail des relais du système inégalitaire, les mères se feront à leur tour menaces pour l’ordre établi ».  C’est un passage de la quatrième de couverture, qui clairement, donne envie d’en parler plus longuement, ça tombe bien puisque c’est ce que nous allons faire.

Publié le par Aurélie Fontaine

Entretien avec Juliette Rousseau.

Entretien avec Juliette Rousseau, autrice de Lutter ensemble, pour de nouvelles complicités politiques.
Engagée dans plusieurs collectifs féministes, elle a été la porte parole de la coalition climat COP 21, collectif de la société civile créé en 2014 pour préparer la COP 21, et est aussi membre du conseil d’administration d’Attac. Son ouvrage est un livre dense,riche,qui parle d’alliance entre les luttes. Les luttes féministes, les luttes écologistes, les luttes anti-racistes ou encore anti-validisme. Dans cet épisode, on discute de rapports de domination, de comment les déconstruire. De son propre cheminement, pour tenter d’exploser les relations de dominants-dominés. D’éco-féminisme, comme un exemple d’alliance des luttes entre écologie et féminisme. De sexisme dans les milieux militants.

Publié le par Aurélie Fontaine

Entretien avec Bulot, cyber-féministe.

Entretien avec Bulot,cyber-féministe.
Le cyber-féminisme aujourd’hui ça englobe plusieurs éléments, selon la définition qu’on souhaite lui donner. Cela peut être du hacking, le militantisme, disons, de la vraie vie, qui se prolonge sur internet, via par exemple les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters féministes etc et aussi une définition, plus historique, qui date des années 1990, et qui est très spécifique à cette époque. On peut le décrire comme un mouvement féministe qui utilise le web et les technologies informatiques pour lutter contre les inégalites femmes-hommes.

Publié le par Aurélie Fontaine

Reportage avec Mamaouez, le laboratoire du féminin.

Dans ce reportage, on passe l’après-midi avec le collectif Mamaouez, à Pléchâtel, en Ille-et-Vilaine. Mamaouez (maouez veut dire femme en breton) c’est des ateliers pour discuter autour des tabous du corps, pour apprendre comment son corps fonctionne, pour se le réapproprier,le regarder, se découvrir et avoir confiance.
Ici, on parle plus particulièrement des cycles menstruels, des émotions liées aux règles, du vagin, de l’utérus, de sororité, de cheminement sur son corps et de contraception.

Publié le par Aurélie Fontaine

Entretien avec Awa Gueye sur le racisme et les violences policières.

Entretien avec la rennaise Awa Gueye, sur le racisme et les violences policières.
En 2015, son frère de 27 ans, Babacar Gueye, est tué de cinq balles par un policier de la BAC, la brigade anti-criminalité, dans la cage d’escalier d’un immeuble du quartier populaire de Maurepas. Muni d’un couteau de cuisine – Babacar était en train de se mutiler suite à une crise d’angoisse – aucun des huit policiers sur place, armés et entrainés, n’ont réussi à le neutraliser.  Comment est-ce possible, demande sa sœur ? Comment faire, en tant que mère, que femme, que femme noire face à ces violences policières ?

Publié le par Aurélie Fontaine

Entretien avec Lydie Porée sur l’histoire du féminisme à Rennes, de 1965 à 1985.

Entretien avec Lydie Porée, co-autrice, avec Patricia Godard, du livre Les femmes s’en vont en lutte, histoire et mémoire du féminisme à Rennes de 1965 à 1985 (éditions Goater, 2014).
On y parle des lieux emblématiques de la lutte féministe à Rennes, d’avortements clandestins, de la loi Veil et de luttes sociales qui ont libéré, un temps, des femmes du système patriarcal.

Publié le par Aurélie Fontaine

Les colleureuses féministes de Brest.

Reportage avec les colleuses féministes de Brest, dans le Finistère. Chanson : la chorale féministe MEUFs!

Publié le par Aurélie Fontaine

Entretien avec Lou Millour

Entretien avec Lou Millour, militante féministe et co-organisatrice du festival Very Bad Mother, qui traite de parentalité et de féminisme.

Publié le par Aurélie Fontaine

Les commentaires sont fermés