Les combats de l’école
Manière de voir n°177 , juin-juillet 2021
Le train de réformes administré depuis 2017 par le ministre Jean-Michel Blanquer n’avait pas suffi; le système éducatif français a également encaissé une crise sanitaire. Comment sortira-t-il de ces soubresauts? Du télé-enseignement à l’explosion des inégalités en passant par la montée des neurosciences, cette livraison de Manière de voir en propose une radiographie tout en dessinant des perspectives pour démocratiser l’école. En kiosques (8,50€ papier / 6€ numérique)
Sommaire de la revue :
Pour un second souffle ///// Hélène Richard
I. La réussite, oui mais pour qui ?
En France, tous les ministres de l’éducation ont prétendu vouloir refonder l’école en arrivant rue de Grenelle. Mais le train de réformes que, depuis 2017, M. Jean-Michel Blanquer a imposé au système éducatif a de quoi donner le tournis. S’il souhaite, légitimement, que davantage d’élèves sachent correctement lire et compter, son ambition se limite aux savoirs de base. Sous son magistère, la sélection sociale s’accélère et la crise sanitaire sert de laboratoire au virage numérique.
Concurrence à tous les étages ///// Laurence De Cock
Au risque d’être coincé dans une mauvaise voie ///// Annabelle Allouch
Choisir ou être choisi? ///// Annabelle Allouch et Benoît Bréville
Carte scolaire, les enjeux d’un débat mal posé ///// Jean-Christophe François et Franck Poupeau
Vous avez dit «modèle suédois»? ///// Violette Goarant
À la crèche, les «super bébés» et les autres ///// Leïla Shahshahani
Choc numérique par temps de pandémie ///// Clothilde Dozier
Classes populaires, au piquet! ///// Pierre Souchon
II. L’autre séparatisme
Jusqu’aux années 1950, un monde sépare les écoles réservées au peuple urbain et rural des lycées destinés à la bourgeoisie française. Soixante ans plus tard, la ségrégation sociale est toujours à l’œuvre sous le vernis du «collège unique». Niveau, milieux d’origine, perspectives d’avenir, tout oppose les lycéens d’Henri IV des «bac pro» de Seine-Saint-Denis. Fatalité sociologique ou échec de l’école?
Haro sur les «enfants perdus» de la République ///// Gilles Balbastre
Ces établissements bien cotés… en bourse ///// Laura Raim
La fin des cancres? ///// Clothilde Dozier et Samuel Dumoulin
Mirages du soutien scolaire ///// Sandrine Garcia
Comment papa m’a fait entrer à Harvard ///// Richard D. Kahlenberg
Jeunesse ouvrière privée d’instruction ///// Jean-Michel Dumay
L’école algérienne minée par la bigoterie ///// Akram Belkaïd
III. Lignes de front
Élever le niveau d’instruction collectif et armer des esprits critiques, tel serait l’objectif d’une école émancipatrice pour certains. D’autres souhaitent arrimer l’institution scolaire au marché du travail et la faire fonctionner, à moindre coût, au service de la sélection sociale. Entre ces deux conceptions, l’affrontement se poursuit, dans la rue ou les salles de classes.
Comment faire taire un enseignant? ///// Arnaud Bontemps et Grégory Rzepski
Les nuits blanches de l’école pour tous ///// Allan Popelard
Des petits-fours pour célébrer l’entreprise ///// Renaud Lambert et Sylvain Leder
Au piège de la liberté académique ///// Dominique Pinsolle
Démocratiser la philosophie ///// Serge Cospérec et Frédéric Le Plaine
Le projet émancipateur des bolcheviks ///// Nicolas Fornet
Faut-il avoir peur des neurosciences? ///// Jean-Pierre Terrail
Voix de faits
Cartographie, chiffres-clés, citations…
Cartes ou graphiques :
• Taux d’accès au baccalauréat
• Origine sociale des étudiants par cursus
• Taux de démission des professeurs
• L’emprise de l’enseignement privé
• Coût annuel par élève
• Part d’étudiantes dans l’enseignement supérieur
Encadrés
Au secours, mon lycée se gentrifie!
Grenoble cesse le «Parler bambin»
«Pronote? On l’utilise tous les jours!»
La contre-école de Marcel Paul
Iconographie
Ce numéro est accompagné d’images de :
Bande dessinée
Coordonné par Guillaume Barou
PLS (plein le sac) ///// Chloé Wary