#ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons !
Palmarès 2020, CLEMI
Ce dispositif vise à déconstruire les stéréotypes sexistes par l’éducation aux médias et à l’information et à aider les élèves à prendre conscience de l’importance de l’égalité filles-garçons dans notre société. Il a obtenu la double labellisation ONU Femmes / Génération égalité Voices.
Les élèves, de la maternelle au lycée, ont choisi le sujet et l’angle journalistique. Ils/elles ont réalisé, individuellement ou collectivement, des productions médiatiques et exploré tous les genres journalistiques (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique…) pour questionner les stéréotypes sexistes. Plus de 200 productions médiatiques sur tous types de supports (texte, audio, vidéo, dessin, affiche) ont été reçues et 4 prix ont été décernés.
Prix 2020 dans la catégorie « École »
École du groupe scolaire Nahr Ibrahim à Jounieh (Al-Maayssra) au Liban, élèves de CM2 pour la vidéo « Zéro cliché : Changeons les règles ! »
Vidéo sur https://drive.google.com/file/d/1SzjHM3v1pEeLTpMogVlSYdd-gz16ljeC/view
Bravo pour ce message, le sport pour tous.tes, voilà un vrai engagement et ça passe par les plus jeunes évidemment !
Isabelle Mourgère, Terriennes, TV5MONDEUne très belle production : un angle très intéressant et surtout un projet construit qui a la volonté de s’inscrire dans l’actualité (30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant). Il est très impactant de montrer, concrètement, comment on peut s’investir sur de tels sujets et s’inscrire dans une démarche d’amélioration des textes existant au niveau international !
Manon Conan, Conseil supérieur de l’Audiovisuel.
Prix 2020 dans la catégorie « Collège »
Collège Bory de Saint Vincent à Saint Philippe (Académie de La Réunion) , élèves de 3e pour « Radio Récré : Émission spéciale Égalité »
Un grand bravo pour votre travail…C’est une très bonne idée de faire jouer différents rôles aux élèves, car cela les amène à se documenter sur les personnalités qu’ils incarnent, et à découvrir les enjeux de l’interview. Une vraie réussite !
Chloé Thibaud, Les Petites Glo – Les GlorieusesJe tiens vraiment à saluer le travail de recherche et documentation, collectif, entre élèves et adultes, et … mixte bien-sûr !
Isabelle Mourgère, Terriennes, TV5MONDE
Prix 2020 dans la catégorie « Lycée »
Lycée d’Enseignement Professionnel Rural Jeanne Antide à Reignier (académie de Grenoble), 21 élèves de la classe des terminales Bac Pro Vente Conseil en Animalerie (TCVA2) pour « Chroniques sexistes »
Vidéo sur https://youtu.be/sLixpUB4BwM
Bravo, vous avez fait un beau travail de conception et de techniques de réalisation. Il est très utile de rappeler les faits et, comme vous l’avez fait à la fin, d’interroger sur nos réactions ou absence de réaction au quotidien ! Ayez confiance en vous et affirmez-le, vous gagnerez en impact.
Muriel Brunet, Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.Film pétillant, qui brasse historiquement large en restant dans le thème de la remise en question des stéréotypes avec son appel à l’action final.
Mathilde Wattecamps, Aufeminin.com
Prix 2020 dans la catégorie « Mention spéciale »
Lycée Sarda Garriga à Saint André (Académie de La Réunion) pour « Grandir avec le rugby à Madagascar »
Vidéo sur https://youtu.be/jRl75ElSMgY
La réalisation, les sourires, la joie… Un très joli film, porteur d’un message sérieux.
Marc Epstein, La Chance.Merci pour cette découverte et un grand bravo pour ce reportage très inspirant !
Marion Vaquero, Pépite SexisteLes images sont splendides, et le reportage est percutant par la force de la démonstration : ces jeunes filles sont passionnées par un sport, s’entrainent avec les garçons : la démonstration par l’exemple que les domaines de la vie ne sont pas genrés par nature.
Mathilde Wattecamps, Aufeminin.com