Rdv en novembre et décembre 2024 à Brest, Saint-Brieuc, Rennes et Saint-Avé
Rencontres locales du Réseau Ensemble & Égalitaires
——————————————————————
A Brest (29) vendredi 8 novembre 2024 matin au centre social Keredern/Les Amarres (4 rue André Messager – accès en bus ligne 3 arrêt Guetry) sur » plurilinguisme, glottophobie et accès aux droits « .
Les relations entre les professionnel.les et les « usager.es » sont parfois jugées difficiles voire stériles au motif de la » barrière de la langue « . Quelle est la nature de cet empêchement ? Que dit le droit ? Quelle posture avoir en situation d’accueil et d’interaction ? Rencontre animée par Damien Boisset et Anne Morillon avec la participation de Philippe Blanchet (Centre d’Études des Langues, Territoires et Identités Culturelles – Bretagne et Langue Minoritaires)
——————————————————————
A Lanester (56) la rencontre du 12 novembre 2024 sur » normes corporelles et injonction à l’activité physique » est reportée au début de l’année 2025.
Au cours de cette séance nous souhaitons questionner ensemble les cadres politique, sociétal et médiatique (santé publique, Jeux olympiques et paralympiques, …) qui produisent voire imposent des normes physiques qui peuvent faire violence. Nous réfléchirons ainsi à notre place – rouage, médiation, recul – entre ces injonctions et les publics, notamment adolescents, que nous accueillons.
——————————————————————
A Saint-Brieuc (22) lundi 18 novembre 2024 matin dans la Cabane – Structure Info Jeunesse (Les Champs, 1 rue Sainte-Barbe) sur » maltraitance institutionnelle, grande pauvreté et discrimination « .
Éducation, santé, social…il est fréquent que la distance et l’absence de contact soient les règles, récurrent aussi que le fonctionnement des structures passe avant la réalisation de leurs missions. Cette violence institutionnelle affecte aussi bien les personnes que les professionnel.les. Comment faire pour se parler autrement ? Quelle médiation possible avec le numérique ? Quels recours juridiques ? C’est l’objet de cette rencontre animée par Damien Boisset et Marie-Christine Garnier (ATD Quart-monde Grand Ouest)
—————————————————————–
À Saint-Avé (56) le jeudi 5 décembre de 9h à 12h15 à la salle d’activité Jean Le Gacq (rue des Alizés) sur « Se défendre contre les violences sexistes et sexuelles : l’exemple de l’autodéfense féministe »
Cette rencontre animée par Christophe Pecqueur avec la participation de Joun Cosmao Arjoun (Formateurice à l’autodéfense féministe) a pour objectif de faire connaître l’autodéfense féministe. La rencontre ne vise pas à expérimenter cet outil de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, mais à s’interroger collectivement sur ses origines, ses principes, ses apports, ses articulations avec d’autres leviers d’actions, avec d’autres combats pour l’égalité…
L’inscription valant engagement à participer se fait ici
—————————————————————–
À Saint-Brieuc (22) le vendredi 6 décembre 2024 matin dans un lieu encore à définir sur « Droits des enfants : une priorité sous contraintes »
La convention internationale des droits des enfants est signée par la France depuis 35 ans et pourtant les principes même de protection de l’enfance ou d’éducation sont malmenés. Comment passer d’une préoccupation certaine à une mise en œuvre réelle des droits des enfants ? Nos réalisations, freins et questionnements seront au centre de cette rencontre animée par Damien Boisset et Christophe Pecqueur.
L’inscription valant engagement à participer se fait ici
—————————————————————–
À Rennes (35) le jeudi 12 décembre 2024 de 9h à 12h aux Champs libres (10 cours des Alliés, métro lignes A et B sortie Gare) sur » littérature jeunesse et lutte contre les discriminations « .
Qu’est ce qui peut se jouer dans la manipulation – spontanée ou encadrée – d’ouvrages par des enfants et jeunes ? Quelles thématiques sont mises en avant ou bien en retrait ? En tant qu’acteur.rice de l’animation, de bibliothèque, de l’enseignement, etc, que pouvons nous mobiliser pour que la littérature jeunesse soit un outil de lutte contre la mécanisme discriminatoire ? Rencontre animée par Damien Boisset et Anne Morillon en partenariat avec la bibliothèque des Champs libres.
L’inscription valant engagement à participer se fait ici
—————————————————————–
À Brest (29) le vendredi 13 décembre 2024 de 9h à 12h15 au centre social Les Amarres/Keredern (4 rue André Messager, 29200 Brest) sur « Savoir argumenter pour promouvoir l’égalité »
Cet atelier propose, à partir de situations vécues par les participant·es dans un cadre professionnel ou dans la vie quotidienne, un espace d’échanges pour explorer ensemble des manières de contrer les opinions qui soutiennent ou justifient les pratiques discriminatoires. Grâce aux outils du théâtre forum, et à travers des mises en situations, nous identifierons des leviers et des pistes pour bâtir des systèmes d’argumentation convaincant et efficace. L’atelier sera animé par Anne Morillon et Christophe Pecqueur.
—————————————————————–
Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous, n’hésitez pas à relayer auprès de vos collègues et partenaires.
L’équipe d’animation du Rezo Ensemble & Égalitaires