Rap et mouvements sociaux : socio-histoire d’une rencontre
Nous ouvrons la liste de Noël avec le recueil 40 ans de musiques hip-hop en France, coordonné par Karim Hammou et Marie Sonnette-Manouguian, avec le concours d’Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Carinos Vasquez, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Marine Kneubühler, Tomas Legon et Stéphanie Molinero. Cet ouvrage propose, sous une forme aussi précise et concise que rigoureuse, un état des savoirs sans précédent, mêlant des résultats d’enquêtes inédites et une brillante synthèse des travaux existants en sciences sociales, sur la production comme sur la consommation du rap (autrement dit sur les artistes et les publics), en croisant toujours les déterminants d’âge, de classe, de race et de genre.
De ce livre remarquable nous proposons, en guise de présentation et d’invitation à lire l’ensemble, un extrait (le chapitre 5) consacré aux relations qui se sont tissées, au fil des années, entre le monde du rap et celui des mouvements sociaux.
- Hip-hop et mouvements sociaux : conditions et modalités d’une rencontre
- Une réponse à des conditions historiques particulières
- Un réseau politique tissé dans des milieux associatifs locaux
- Différentes modalités dans les pratiques d’engagement politique des rappeurs
- Le rap comme répertoire d’action particulier ?
- Rap et militantisme : des sollicitations évidentes ?
- Musiques et politique : de l’émotion à l’action
- Le rap : un agent d’action (politique) doté de propriétés singulières ?
- Conclusion
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