Police, violence, une histoire commune
L’omniprésence policière dans les quartiers, le traitement différencié des jeunes issus de l’immigration… le collectif « Urgence, notre police assassine » les dénonce depuis longtemps. Amal Bentounsi en est la porte-parole, elle est également la fondatrice de l’Observatoire national des pratiques des violences policières.
Celle dont le frère a perdu la vie en 2012 sous les balles d’un policier, est l’invitée de Rokhaya Diallo et Grace Ly. Elle raconte son parcours individuel, comment elle s’est mis au droit « malgré elle », et en quoi son histoire individuelle éclaire une histoire de la violence policière.
REFERENCES CITEES DANS L’EMISSION
Le journaliste David Dufresne, « Vies Volées » le collectif de Ramata Dieng, Zyed Benna et Bouna Traoré, Ali Ziri, Wissam El Yamni, Lamine Dieng, Amadou Koumé, Shaoyao Liu, Ibrahima Bah, Angelo Garand, Adama Traoré, Amine Bentounsi, Amal (Kery James, 2018), Lahoucine Ait Omghar, Abdoulaye Camara, L’hexagone (Renaud, 1975), la marche contre le racisme de 1983, les révoltes de mai 67 en Guadeloupe.