One Piece : et nous serons libres !
Fatima Ouassak, Ballast, mars 2023
Dans cet article, je proposerai l’analyse d’un moment particulier : un flash-back qui s’étire du tome 59 au tome 61. Les titres des tomes ne sont pas mentionnés ici, pour ne pas dévoiler l’intrigue et ne pas décourager celles et ceux qui n’ont jamais lu le manga de le faire — en espérant même leur en donner l’envie.
Le moment dont il est question est renommé « Le serment de Ace, Sabo et Luffy : Et nous serons libres ! ». Cette séquence, très importante dans One Piece, est à mon sens la plus belle et la plus emblématique du manga car elle met en perspective tout le reste : la soif de liberté absolue qui trouve sa source dans les rêves des enfants opprimés et qui ne peut être atteinte qu’à l’issue d’une aventure collective et fraternelle, d’île en île. C’est probablement cette idée-phare qu’incarne le « One Piece » — le trésor caché que recherchent tous les pirates.
(…)
Dans One Piece, le monde voit s’affronter ceux qui défendent les frontières et ceux qui les sabotent. L’écologie pirate que j’ai développée dans mon livre éponyme, en gardant la lecture de ce manga en tête, est le projet politique des seconds. C’est un projet de libération collective qui voudrait faire des quartiers populaires des espaces autonomes où s’ancrer, où être libre de circuler. La libération est inéluctable. Ailleurs dans One Piece, quelqu’un demandera à Dragon, qui vient de sauver Luffy de la mort : « Pourquoi l’as-tu aidé ? » Et Dragon répondra : « Parce que rien ni personne ne peut empêcher un homme de prendre la mer. »
Texte complet sur le site de la revue Ballast
Fatima Ouassak est politologue, cofondatrice du Front de mères, premier syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires, et de Verdragon, première Maison de l’écologie populaire en France, à Bagnolet. Elle préside le réseau Classe/Genre/Race, qui lutte contre les discriminations subies par les femmes descendantes de l’immigration postcoloniale. Elle est notamment l’autrice de Pour une écologie pirate. Et nous serons libres (La Découverte, février 2023)