On achève bien les gros
Documentaire de Gabrielle Deydier, Valentine Oberti et Laurent Follea
» La phrase qui m’a vraiment marquée, c’est le recruteur qui me dit : ‘Le quotient intellectuel est inversement proportionnel à l’indice de masse corporelle’ « . Gabrielle Deydier se bat contre la grossophobie dont elle est victime depuis son adolescence. Atteinte d’hyperphagie, elle doit combattre son addiction pour la nourriture. Moquée par ses camarades, discriminée par les employeurs… elle a pensé au suicide plus d’une fois.
Auteure d’un essai On ne nait pas grosse (éd. Goutte d’Or, 2017), elle dénonce le traitement subit par les personnes obèses dans la société. Le documentaire On achève bien les gros, adapté de son livre et co-réalisé avec Valentine Oberti et Laurent Follea, parle de son quotidien et de son combat. « Ne plus m’excuser d’être grosse, ça m’a pris du temps parce qu’il a fallu que j’écrive le livre. Ce n’est pas pour autant que j’aime ce corps. Ce corps, je ne l’aime pas mais je fais avec parce que je n’ai que lui. » En maillot de bain, au bord d’une piscine (elle qui, longtemps, s’est interdit la natation, par peur du regard des autres), Gabrielle expose un corps trop souvent invisibilisé. Le geste est fort, politique.
Dans ce documentaire redoutablement efficace, on suit donc cette quasi quadragénaire dans sa vie quotidienne. Difficultés à trouver un logement adapté, à se mouvoir dans l’allée centrale d’un car, le film évoque, sans jamais s’appesantir, les problèmes banals auxquels se heurtent tous ceux dont le corps dépasse de la norme (« J’ai envie de cramer le gars qui a conçu les sièges de théâtre », enrage Gabrielle). Il rappelle que la France compte compte 40% de personnes en surpoids, et 17% d’obèses, pour lesquels rien n’est pensé dans l’espace public.
Il met aussi l’accent sur la discrimination subie sur le marché de l’emploi. Une femme obèse a ainsi huit fois moins de chances de trouver un travail, souligne Gabrielle. À compétences égales, l’écart de rémunération a été chiffré à 20% par certaines études.
Documentaire de 52 minutes diffusé le 17 juin à 22h50 sur Arte – Disponible sur www.arte.tv/fr/videos/086161-000-A/on-acheve-bien-les-gros/ jusqu’au 16 août 2020.
Interview par Brut sur https://www.brut.media/fr/health/gabrielle-se-bat-contre-la-grossophobie-8443307b-b960-4fe7-ba36-ac2fc57e7c3b