Maladies chroniques : des corps inégaux

Podcast, France culture, juin 2025

Inégaux face à la maladie, classe, genre, origines ethniques prédisposent à contracter telle pathologie. Malade chronique, c’est occuper une place particulière dans une société construite sur l’idéal de la bonne santé. Heureusement, certains s’activent à penser le soin contre les inégalités.

« Les maladies chroniques sont des maladies des conditions de vie » souligne la sociologue Laure Pitti. Mais aux inégalités de la vie s’ajoutent celles produites par le corps médical : il y a un enjeu à penser les inégalités sociales de santé comme étant des inégalités qui se jouent à l’intérieur du système lui-même, on ne va pas soigner de la même manière un patient de classe populaire, un patient immigré, un patient racisé, une patiente. En lien étroit avec le corps médical sur la durée, les malades chroniques ont pourtant besoin d’un accompagnement à leur juste mesure.

Fatou S. est une femme noire, malade chronique depuis l’enfance. Autrice, elle partage avec nous certaines des violences et discriminations racistes dont elle a été victime et ses questionnements sur la façon dont l’institution médicale les a traités ses parents et elle. Peut-on soigner les malades chroniques sans prendre en compte la globalité de leur existence ?

Au centre de santé communautaire marseillais Le Château en Santé, une équipe s’attache à penser sa pratique : « Quand on est une femme au travail dans le service à la personne, et que en plus de ça on vit dans un quartier où le logement c’est très compliqué, et qu’on a des troubles musculo-squelettiques liés au travail, et qu’en plus de ça l’ascenseur est en panne et qu’il faut monter les courses, et bien ça n’améliore pas les troubles musculo-squelettiques, et qu’en plus de ça on a des problèmes de prise en charge de son enfant et qu’il faut faire des longs trajets, et bien ça empire les troubles musculo-squelettiques. Le suivi d’une personne il est global, la santé elle est globale. »Et si la santé communautaire nous permettait de mieux penser le soin des pathologies à vie que sont les maladies chroniques ? Est-ce que politiser le soin pourrait permettre de mettre à mal les discriminations comme celles qu’a vécu Fatou S. et approfondir une réflexion sur la qualité de la relation médicale ?

Émission de 58 minutes à écouter dans la rubrique La Série Documentaire du site de France culture

Avec :

  • Fatou S., performeuse, autrice du recueil Fragments (éditions Terrasses)
  • Laure Pitty, sociologue, professeure de sociologie à l’université Paris Nord de Bobigny, chercheuse à l’Iris
  • Elisa Francfort, Gestionnaire accompagnement santé/travail
  • Carole Coquantif, infirmière en santé publique
  • Mr Lufa, usager du Château en Santé
  • Apo Acikyuz, médiateur en santé,  interprète en langues turque et kurde

Un documentaire de Alice Lefilleul, réalisé par Julie Beressi

Les commentaires sont fermés