L’égalité des sexes en débat à l’école et en formation

Revue en ligne GEF n°3, décembre 2019

Dans la perspective d’éduquer ou de former à l’égalité des sexes, la mise en œuvre de l’activité « débat » est fréquemment sollicitée, tant à l’école que dans d’autres espaces de formation (université, formation d’adultes etc.).

Plusieurs outils à destination des enseignant·es présentent ainsi des situations visant à opérationnaliser cette approche avec des enfants ou des adolescent·es. D’autres s’inscrivent également dans un travail de recherche visant explicitement à en évaluer la pertinence, les potentialités et les limites. Certaines propositions peuvent en outre concerner la formation d’adultes, qu’il s’agisse de professionnel·les de l’éducation, ou encore de travailleurs sociaux ou de travailleuses sociales.

Dans ce contexte, les récits-analyses de formatrices et formateurs concernant leurs propres pratiques montrent que si le dispositif du débat n’est pas nécessairement mis en œuvre en tant que tel, il n’en demeure pas moins qu’une grande importance est accordée à l’expression orale des stagiaires concernant la problématique de l’égalité des sexes afin de pouvoir travailler sur leurs représentations, connaissances et opinions.

Revue disponible en intégralité sur https://revuegef.org/numero/3

Sommaire du dossier

  • Vivre le dissensus Joëlle Magar-Braeuner
  • La Toile de l’équité et le débat. Activités de formation pour l’égalité des sexes Claudie Solar
  • Enseigner le débat régulé sur les (in)égalités entre les sexes et les sexualités. L’effet de l’Atelier Filé sur l’adhésion des élèves au système de genre Anthony Coppola, Stéphane Colognesi et Isabelle Collet
  • Du débat d’opinion au débat scientifique pour éduquer à l’égalité des sexes à l’école primaire Elsa Le Saux-Pénault
  • Effets de débats d’inspiration philosophique en grande section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe: contribution d’une étude didactique Ingrid Verscheure, Lucie Aussel et Cassandra Lecry
  • ModulEO: Module pédagogique d’Education à l’Orientation – Une innovation pour la déconstruction des stéréotypes en L1 STAPS ? Noémie Drivet, Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Philippe Liotard
  • Témoigner plutôt que débattre: les interventions en milieu scolaire du GRIS-Montréal Olivier Vallerand, Kévin Lavoie, Gabrielle Richard, Amélie Charbonneau, Mickael Rolland-Dery, Marie-Pier Petit et Marie Houzeau

Entrevues

  • Entretien avec Naima Anka Idrissi, Fanny Gallot et Gaël Pasquier à proposde leur ouvrage Enseigner l’égalité filles-garçon Céline Delcroix
  • Entretien avec Joëlle Magar-Braeuner à propos de son ouvrage La fabrication du genre. Enquête en France et au Québec Nicole Mosconi

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