Handicap : le validisme, du « bon sentiment qui pourrit la vie » à la discrimination affichée

Quinze ans après la loi de 2005 « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicap », Emmanuel Macron, présidait mardi 11 février une « conférence nationale du handicap ». Car pour les personnes concernées, peu de choses ont changé concernant l’inclusion des handicapés dans la société française. Et les discriminations peuvent prendre plusieurs formes, comme le montre l’emploi de plus en plus fréquent de la notion de validisme, dénonc »e et combattue par plusieurs associations.

Construit par rapport au terme « valide », souvent employé en opposition à une personne handicapée, le validisme se caractérise, selon le Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation, « par la conviction de la part des personnes valides que leur absence de handicap et/ou leur bonne santé leur confère une position plus enviable et même supérieure à celle des personnes handicapées. »

En d’autres termes, le validisme, aussi appelé « capacitisme », fait de la personne valide, ou capable, la norme sociale, précise Thibault Corneloup, porte-parole du collectif militant CLE Autistes, contacté par France 24. « C’est un comportement social qui va placer l’absence de handicap comme la norme », explique-t-il. « Si l’on a un handicap, on sera toujours considéré comme moins enviables, inférieurs : cela se traduira par des discriminations structurelles, et l’association du handicap à des choses négatives. »

Pour Céline Extenso, co-fondatrice du collectif Les Dévalideuses, ce terme comporte des nuances, parmi lesquelles la psychophobie, mais aussi l’handiphobie. Cette forme de validisme est associée à un véritable rejet et s’oppose à « un validisme gentil », qui, « bien que partant d’un bon sentiment, nous pourrit tout autant la vie », exprime-t-elle.

« On essaie d’expliquer comment ce phénomène s’infiltre dans tous nos moments de vie, parce que c’est quelque chose de très insidieux dont les gens n’ont absolument pas conscience ». C’est ainsi qu’en janvier, à l’occasion de l’opération #JarrêteLeValidisme, le collectif a publié, chaque jour sur ses réseaux sociaux, une résolution visant à éduquer sur les discriminations donc sont victimes les personnes handicapées. (…)

L’article complet sur www.france24.com/fr/20200212-handicap-le-validisme-du-bon-sentiment-qui-pourrit-la-vie-%C3%A0-la-discrimination-affich%C3%A9e

Les commentaires sont fermés