Inégalités, fatalités…?
Dossier de la revue Enjeux pédagogiques n°42, HEP BEJUNE, mai 2024
Inégalités de richesses, de cultures, de sagesse… L’école n’a-t-elle pas comme mission de soutenir l’égalité de tout individu et un juste accès aux « biens de l’éducation » ? Mais que gagne-t-on à croire en une école de l’égalité ? Comme le proposent nombre de contributions à ce dossier thématique, le pari se joue avant tout dans un changement de gestes et de regards, dont les effets sont sans frontière.
Revue en téléchargement gratuit ou achat papier sur le site de la Haute Ecole Pédagogique (HEP) des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (BEJUNE)
Sommaire :
- Inégalités, fatalités… ?
- Projet photographique
- Comment parvenir à plus d’égalité à l’école ?
- Inclusion scolaire et inégalités : perspectives plurielles et bilan sur les défis ? Le livre
- L’agir orienté vers l’inclusion nécessite une sensibilisation à la différence, Daniel Hofstetter
- La voie royale – Entretien avec Frédéric Mermoud
- Une école du mérite ? Tristan Donzé
- Retour sur les rencontres des réseaux de compétences : la question de la diversité, François Gremion et Jean-Steve Meia
- regards croisés de la pédagogie spécialisée sur l’équité de formation en Suisse, Romain Lanners
- Sur le chemin de l’école, Ann Woodford
- Enjeux de l’évaluation dans une perscpective égalitaire, Françoise Pasche Gossin et Monique Henchoz
- La relation mathématique, Pascal Carron
- Kit d’activités pour la résilience des mères et enfants ukrainiens, Francesco Arcidiacono et Ina Ben-Uri
- Inégalité et accompagnement numérique – Entretien avec André Tissot-Daguette
- De l’éthique en classe ? Vital Gerber
- Point de vue sur l’école et les inégalités, José Rodriguez Diaz
- Le plein de ressources