Histoire politique du féminisme
Entretien avec Camille Froidevaux-Metterie et ouvrage collectif, octobre 2025
Des pionnières médiévales de la liberté de penser aux militantes des droits civils et politiques du XIXe siècle, des revendications pour la libération des corps des femmes dans les années 1970 aux propositions intersectionnelles et LGBTQI+ qui élargissent le projet émancipateur ces dernières décennies, le féminisme se caractérise par un foisonnement de théories mises au service d’un projet commun : renverser l’ordre patriarcal du monde.
Aux côtés d’une histoire des luttes et d’une sociologie des mouvements bien documentées, Théories féministes éclaire de façon inédite le versant des idées qui les ont fondés et portés. Les 130 articles du volume dessinent ainsi l’immense constellation des concepts, des auteur·ices et des œuvres qui, des origines jusqu’à nos jours, en allant même un peu vers demain, nous permettent de porter haut le programme féministe dans un contexte politique de remises en cause des droits conquis et d’offensives réactionnaires.
Entretien d’une heure – émission du 31 octobre 2025 – sur le site de Radio France
Présentation de l’ouvrage et les 60 premières pages en accès libre sur le site des éditions du Seuil
Camille Froidevaux- Metterie est philosophe, professeure de sciences politiques et notamment autrice de « Un corps à soi » et « Patriarcat : la fin d’un monde ».

