Emploi et handicap
Dossier de l’APF et témoignages, novembre 2020
Avant la pandémie, le taux de chômage des personnes en situation de handicap était 2 fois plus important que celui de l’ensemble de la population. Dans le même temps, le chômage de longue durée des personnes en situation de handicap progresse : fin juin 2020, leur ancienneté moyenne d’inscription au chômage était de 883 jours (contre 668 jours pour l’ensemble des demandeuses et demandeurs d’emploi) et 61 % des personnes en situation de handicap en demande d’emploi étaient au chômage depuis plus d’un an (contre 48 % pour l’ensemble des personnes à la recherche d’un travail).
Pour les personnes en situation de handicap en emploi, la crainte de se retrouver au chômage est vive : en effet, les personnes en situation de handicap occupent souvent des emplois à temps partiel souvent précaires, et avec la pandémie, les personnes à risques ont dû interrompre leur activité. Dans le même temps, la poursuite d’actions en faveur du handicap dans le monde du travail risque d’être mise à mal par la crise, notamment en raison d’une focalisation des entreprises sur la relance économique et sur le maintien en emploi de salarié·e·s « non spécifiques ». Par ailleurs, les commandes au secteur adapté et protégé, où sont employées des personnes en situation de handicap, risquent d’être remises en cause au profit d’une ré-internalisation des activités par les entreprises.
Dossier Emploi & handicap à télécharger
Sur un marché de l’emploi déjà en crise, les jeunes en situation de handicap se heurtent à un certain nombre d’obstacles liés à leur handicap : rupture du parcours scolaire, réticence des entreprises face au handicap, inaccessibilité des lieux, des transports, du logement… Autant d’obstacles qui risquent de s’aggraver encore suite à la crise sanitaire. Et pourtant, les jeunes en situation de handicap ont des attentes fortes et légitimes.
Jeunes en situation de handicap et emploi : témoignages