Egalité filles/garçons : et si on effaçait les terrains de foot des cours de récré ?

Vidéo et entretien avec Edith Maruéjouls, géographe du genre, qui a travaillé dans une école primaire et un collège sur la répartition des filles et des garçons dans la cour de récréation.

L’une des élèves se dessine sous le préau, entourée de huit filles représentées par des « F » majuscules. « Là il y a un terrain de basket où il y a plein de garçons », montre une autre. Sur sa feuille, elle a aussi tracé des « G » (comme garçons) répartis sur le terrain de foot adjacent. Ils occupent la majeure partie de l’espace central. Et les filles ? Les « F » se trouvent sur les côtés : tout autour du terrain rectangulaire ainsi que sur les bancs.

Dans cette classe de cinquième du collège Edouard Vaillant à Bordeaux, la prof de français, Sarah Rosner, et une géographe du genre, Edith Maruéjouls, ont fait travailler les élèves sur la manière dont ils se représentent dans la cour de récréation et sur la répartition des filles et des garçons dans cet espace. « En général, les garçons ont l’espace central avec le terrain de football, le terrain de basket, ou des jeux qui demandent de l’expression, c’est-à-dire de courir, de prendre de la place… Ils s’organisent entre eux dans des jeux comme ça, et les filles, sans s’en rendre compte, vont se mettre sur les espaces qu’on leur laisse », commente la seconde. La vidéo de cet exercice est en ligne sur Matilda, une plateforme de ressources pédagogiques sur l’égalité entre les sexes lancée début février 2017 par l’association v.ideaux.

La suite sur http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/20170214.OBS5312/egalite-filles-garcons-et-si-on-effacait-les-terrains-de-foot-des-cours-de-recre.html

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