Education populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité.

Entretien avec les autrices, LMSI, décembre 2024

Pour réfléchir à ce qui, au fil des ans, change et, au fil des siècles, des décennies, des années, ne change pas en matière de violences sexuelles et sexistes, nous re-publions cet entretien de Yeun-Ly avec 5 des auteures d’un livre précieux et particulièrement stimulant.

Enthousiasmé par l’ouvrage Education populaire et féminisme, et avec l’envie de faire connaître ce travail, je suis allé rencontrer 5 des 11 auteures : Alexia M., Annaïg Mesnil, Emilie Viard, Katia Storaï et Tiffanie D. (…) je leur ai indiqué les directions auxquelles j’avais pensé pour notre rencontre – les agressions sexuelles, l’antiféminisme de « gauche », leur approche de l’éducation populaire politique, etc. – et cela s’est très rapidement transformé en une suite d’interventions riches en détails, mêlant l’ensemble de ces thématiques.

Voici le résultat, en deux parties, remanié sur la forme pour plus de lisibilité. La 1ère partie concerne surtout le récit du travail entrepris dans leur réseau d’éducation populaire. La 2ème partie apporte des compléments plus généraux mais non moins importants.

Première partie sur le site sur le site du collectif Les mots sont importants (LSMI)

Deuxième partie de l’entretien sur le site LMSI

Extraits sur le site education-populaire.fr

Éducation populaire et féminisme. Récits d’un combat (trop) ordinaire. Analyses et stratégies pour l’égalité. Ouvrage collectif, édition La Grenaille, 2016, 15€

Les commentaires sont fermés