Agir pour un espace public égalitaire
Résolution, préconisations, vidéos, CESE, février 2020
Dans tous les territoires étudiés, une tendance nette se dégage : les hommes sont les usagers majoritaires de l’espace public. Cette réalité est perceptible dans tous les domaines.
Les pratiques de mobilité, par exemple, varient selon le genre. Les déplacements des femmes reflètent leur plus grande implication dans les tâches domestiques (prise en charge des enfants, courses alimentaires, etc.).
Cette réalité des rapports de genre dans l’espace intervient dès le plus jeune âge, comme en témoignent les études menées sur les cours d’école ou sur l’occupation des équipements de loisir par les jeunes. A titre d’exemple, une étude menée dans la communauté urbaine de Bordeaux a montré que 75% des budgets de loisir de la collectivité bénéficiaient de facto aux garçons.
Malheureusement, cette réalité reste aujourd’hui mal prise en compte dans la manière dont nos territoires sont conçus et aménagés. Cela renvoie notamment à l’insuffisante présence des femmes dans la gouvernance des collectivités territoriales.
Ces constats ont suscité une prise de conscience récente sous l’impulsion d’acteurs associatifs et de collectivités territoriales particulièrement mobilisées sur le sujet. A la veille des élections municipales, le CESE a souhaité mettre en lumière ces initiatives et ces bonnes pratiques et réaffirmer que, pour devenir durables, nos territoires doivent être mixtes, égalitaires et inclusifs.
Les préconisations du CESE s’articulent en trois axes :
- Garantir la place et la visibilité des femmes dans l’espace public :
– En systématisant le recours à des études d’impact genrées pour toute opération d’aménagement public ;
– En encourageant les collectivités territoriales à rendre plus visibles les femmes dans l’espace public, en fixant un objectif de parité pour les nouveaux noms de rue ou en mettant en valeur le « matrimoine », à savoir les contributions des femmes à la construction et l’histoire des villes.
- Inclure les femmes et la question de l’égalité femmes-hommes dans la gouvernance de l’espace public :
– En garantissant l’implication égale des femmes dans les dispositifs de participation citoyenne dans le cadre des opérations d’aménagement public ;
– En incluant des modules obligatoires dédiés à l’égalité de genre dans l’espace public dans la formation, initiale comme continue, de tous les acteurs et actrices impliquées dans la « fabrique » de la ville, depuis sa planification jusqu’à son animation.
- Concevoir et aménager des territoires égalitaires et inclusifs :
– En luttant contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, dans l’aménagement et l’occupation des cours d’écoles, de l’offre de loisirs et d’activités sportives ou culturelles dans l’espace public ;
– En encourageant toutes les collectivités territoriales à adopter une démarche d’expérimentation en matière d’égalité, en s’inspirant des bonnes pratiques et des initiatives menées par les collectivités pionnières dans cette démarche.