Le plurilinguisme à l’école : un droit pour chaque enfant

Fiche pratique, UNICEF – DULALA, automne 2025

En France, un enfant sur trois grandit dans un foyer où l’on parle une langue autre que le français. Une diversité linguistique qui constitue une véritable richesse. Cependant, les politiques éducatives françaises peinent à prendre en compte cette pluralité linguistique. Bien que ces enfants soient porteurs d’un atout majeur, la majorité des systèmes et pratiques scolaires ne valorisent pas leurs compétences en langues, ni leur potentiel culturel. Ce manque de reconnaissance et de soutien contribue à des difficultés d’intégration et de réussite scolaire. Très souvent, les enfants multilingues se retrouvent désavantagés dans leur parcours éducatif, ce qui impacte non seulement leur réussite scolaire, mais aussi leur bien-être et leur estime de soi.

Les chiffres clés

  • 1/3 des enfants et des jeunes parle une autre langue que le français à la maison
  • 88 500 élèves en France étaient scolarisés dans les dispositifs spécifiques pour élèves allophones en 2023-2024.
  • Seulement 8 % des enseignants français se sentent bien préparés pour enseigner dans des environnements multiculturels ou plurilingues. Contre 26% pour la moyenne des pays de l’OCDE.
  • 35,5% des enfants participants à la Consultation nationale déclarent parler, là où ils vivent, une ou plusieurs autres langues.

Cette année, le kit scolaire de sensibilisation École amie des droits de l’enfant s’enrichit d’une nouvelle fiche pratique de 6 pages, corédigée avec l’association Dulala, sur le plurilinguisme. Celle-ci accompagne les professionnels vers une meilleure prise en compte des langues au sein des apprentissages.

Une fiche pratique et innovante pour intégrer les langues à l’école (et ailleurs)

Accessible à toutes les écoles, y compris celles ne faisant pas partie de la démarche, cette fiche pratique vous offrira la possibilité de :

  • Comprendre le lien entre plurilinguisme et droits de l’enfant
  • Découvrir la situation en France sur la diversité linguistique à l’école
  • Prendre conscience des enjeux pour les enfants multilingues
  • Accéder à des ressources pratiques et à des idées pour intégrer les langues dans votre classe

Fiche pratique (6 pages) sur le site École amie des enfants

Les commentaires sont fermés