Loisirs et animations sans discrimination
Chaque année, plus de 4 millions de jeunes sont accueillis, dans des séjours de vacances (30 000 séjours) ou des centres de loisirs (33 000 implantations sur le territoire national). Ces accueils Collectifs de Mineurs jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté, ils relèvent également d’une vraie responsabilité dans l’éducation informelle des enfants et des jeunes. Pour autant, les processus de discrimination ne sont pas absents de ces lieux d’accueil éducatif. C’est à partir de ce constat, qu’a été élaboré un guide pratique de lutte contre les discriminations dans le domaine de l’accès aux loisirs.
L’élaboration du guide pratique a été précédée d’une formation-action, financée par Saint-Etienne métropole et la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la Loire, qui a permis aux participants de confronter les situations de terrain rencontrées par les professionnels et de constater que nombre de questions étaient récurrentes sur le territoire. « Alors même qu’ils pensaient que les valeurs de l’éducation populaire suffisaient à les prévenir ».
Il a été conçu par un groupe de professionnels de l’animation socioculturelle, et de l’éducation spécialisée, des travailleurs sociaux ainsi que des bénévoles de Saint-Étienne. Construit sur la base de fiches pratiques élaborées à partir de situations concrètes éprouvées avec des solutions tant juridiques qu’éducatives, ce guide se veut un outil concret à destination de tous les professionnels de l’animation et des loisirs éducatifs.