Rapport sur les LBGTIphobies 2023
En 1997, trois ans après le début de son action d’écoute des victimes, l’association SOS homophobie décide de devenir un observatoire de ces discriminations en France et de publier, chaque année, un Rapport sur l’homophobie fondé sur les témoignages de plus en plus nombreux qu’elle reçoit.
Nous sommes en 2023 et la 27e édition vient de paraître. Plus de vingt-cinq ans d’évolution d’un document devenu de plus en plus central et militant, pour porter la voix des victimes de LGBTIphobies auprès des pouvoirs publics, des établissements scolaires où nous intervenons, de tous les adultes que nous sensibilisons, des médias, du grand public, etc
En 2022, la transphobie continue à être de plus en plus signalée sur nos canaux d’écoute, et la visibilité croissante des personnes trans dans les débats publics a pu également décupler les agressions à leur égard. Les violences subies par les personnes LGBTI nous ayant contacté·es en 2022 ont toujours beaucoup lieu en ligne (18 %) et dans le cercle familial (15 %). Mais la réouverture pleine et entière des commerces et services a été particulièrement marquée par des cas de LGBTIphobies (13 %). Ce contexte devient le troisième enregistré sur l’année, juste devant les lieux publics (12 %).
Consulter le dossier de presse (14 pages) et le rapport (174 pages) sur le site de SOS homophobie
- SYNTHÈSE GÉNÉRALE
- NOS TRANSIDENTITÉS DOIVENT ÊTRE ENTENDUES, PAS DÉBATTUES !
- À L’ÉCOLE, NULLE PART EN SÉCURITÉ, JAMAIS TRANQUILLES
- S’INFORMER ET TROUVER DU SOUTIEN EN LIGNE
- MARIAGE POUR TOUS·TES, DIX ANNÉES DE MILITANTISME
- L’ÉTAT NE FAIT PAS SES DEVOIRS