Les retraites : un enjeu féministe
Extrait de l’ouvrage de Christiane Marty, avril 2023
» Il n’y a aucune justification à ce que les femmes soient moins intégrées à la population active que les hommes. Simplement, elles rencontrent plus d’obstacles, sur lesquels une politique adaptée et volontariste pourrait pourtant agir. En plus d’être une exigence démocratique, l’égalité des femmes et des hommes en matière d’emploi, comme en matière de salaires, serait très bénéfique pour le financement des retraites. Le système de retraite, et plus largement de protection sociale, a été conçu il y a près de quatre-vingt ans sur le modèle patriarcal de la famille. Il est inadapté aujourd’hui au regard de l’évolution du modèle de couple et au regard de l’exigence d’émancipation des femmes. Il est également inadapté compte tenu de l’évolution de l’emploi qui voit se multiplier les périodes d’interruption, du fait du chômage et de la précarité croissante de l’emploi. La solution ne peut pas simplement consister à renforcer la part de solidarité dans la pension pour compenser les aléas de carrière. La démarche cohérente doit être de tout mettre en œuvre pour permettre à toute personne de se constituer des droits propres pour une pension suffisante, ce qui implique d’agir en amont de la retraite, au niveau de l’emploi.
Ainsi réfléchir à la manière de faire évoluer le système de retraite en partant de l’analyse des inégalités de pensions et en adoptant une démarche féministe conduit à questionner ce qui vient en amont dans la sphère professionnelle, et plus largement, les rapports de domination à l’œuvre dans la société. La question de la retraite des femmes n’est pas une question « spécifique » de celle des retraites. Au contraire, la réflexion sur l’avenir des retraites gagne à se baser sur le modèle de société souhaité qui intègre l’exigence d‘égalité entre les femmes et les hommes. Elle conduit alors à la nécessité de réorienter l’activité économique pour satisfaire en priorité les besoins sociaux et environnementaux. Progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes permet en outre d’améliorer le financement des retraites. (…)
Tirer sur le fil des inégalités de pension entre les sexes et raisonner dans la perspective d’abolir la division sexuelle du travail conduit ainsi à détricoter l’organisation sociale et l’ensemble du système économique. Cela conduit à s’interroger sur le rôle des dispositifs familiaux et de la réversion en cohérence avec notre parti pris féministe, à questionner le sens du travail, à valoriser le champ de l’économie du lien social et du soin, activités assurées en majorité par les femmes, mais déconsidérées. »
Extrait publié dans la revue Ballast
Présentation sur le site des éditions La Dispute
- ISBN : 9782843032271
- Collection : Le genre du monde
- Parution le 21/04/2023
- 200 pages
- 13€