Cultures et culturalisme dans la prise en charge des jeunes
Revue Agora débats/jeunesses n°84, INJEP, février 2020
Alors que les jeunes « migrants » et « issus de l’immigration » ont été construits en problème public depuis les années 1980 en France, il s’agit ici d’apporter une contribution aux travaux sur le culturalisme et l’encadrement des jeunes faisant l’expérience de la minoration ethnoraciale. Les études empiriques sur différents cas de prise en charge de jeunes réunies dans ce dossier d’Agora visent ainsi à examiner comment des acteur·trice·s institutionnel·le·s et leurs publics mobilisent la notion de culture dans les espaces éducatifs et ceux de l’intervention sociale (école, travail social, justice des mineurs, protection de l’enfance). La « culture » et la « culture d’origine » des publics sont-elles uniquement invoquées par les professionnel·le·s lorsqu’il est question de personnes altérisées sur le plan ethnoracial ? Ces termes sont ils alors employés comme un euphémisme pour ne pas utiliser ceux controversés de « race » ou d’« ethnie » ?
Sommaire du dossier
- Comment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction par Lila Belkacem et Séverine Chauvel
- Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle. Swanie Potot
- Ni race, ni classe ? À propos de la convocation de la « culture » dans l’appréhension de la difficulté scolaire en Polynésie française. Marie Salaün
- La construction de l’islam comme « problème » dans le champ scolaire Les enseignant·e·s, entre prisme culturaliste et gestion pragmatique. Géraldine Bozec
- Produire l’altérité en protection de l’enfance Les paradoxes du recours à la « culture d’origine » dans les discours de professionnels. Sarra Chaïeb
- Étrange jeunesse, jeunesse étrangère Formes de culturalisme dans l’évaluation des jeunes isolés étrangers. Lisa Carayon, Julie Mattiussi et Arthur Vuattoux