Discriminations. Inventaire pour ne plus se taire

Ouvrage pour enfants et adolescents

Qu’est-ce que la discrimination ? Et le racisme ? Et le sexisme ? Est-ce qu’on doit toujours se battre pour l’égalité ou peut-on imaginer qu’elle est atteinte ?

Avec ce documentaire découpé en courts textes efficaces et au visuel punché, la journaliste Emma Strack propose à ses lecteurs des citations, des chiffres, des rappels historiques (plus souvent centrés sur la France, mais aussi d’ailleurs) et parle des discriminations qui subsistent encore et contre lesquelles on devrait se battre, sans édulcorer son propos, mais en s’assurant qu’il soit compris par ses plus jeunes lecteurs.

Organisé en cinq grands thèmes – les discriminations liées à l’origine, à l’apparence, à l’identité, à l’appartenance et à l’état de santé –, ce documentaire met de l’avant des faits et laisse le lecteur faire ses propres constats, tout en lui montrant des exemples frappants d’hommes et de femmes qui se sont battus contre les différentes discriminations, qui se basent sur ce que l’on voit ou ce que l’on suppose d’autrui, que les différences soient réelles ou présumées. Difficile de rester de marbre quand on se rend compte de ce qui se passe encore aujourd’hui, chiffres à l’appui. On peut donc dire que ce documentaire est aussi une invitation à la mobilisation. Attention toutefois, une lecture en continu d’un couvert à l’autre peut être lourde. Heureusement, cet ouvrage peut très bien se lire petit à petit, au fil de ses envies, de ses intérêts, de sa curiosité.

Extrait sur le site de l’éditeur

Discriminations, inventaire pour ne plus se taire
Emma Strack et Maria Frade
éditions De La Martinière Jeunesse, septembre 2018

160 pages, 14,90 €

 

 

Les commentaires sont fermés