Trauma et violence sexuelle : de l’agression à la réparation

Podcast, Carnets de santé/France culture avec Muriel Salmona, novembre 2024

Un grand entretien en six épisodes de 20 minutes pour comprendre le processus vécu par les victimes de violences sexuelles, du traumatisme initial à sa prise en charge, parfois des décennies plus tard. À partir de témoignages issus des documentaires produits par France Culture, Marina Carrère d’Encausse recueille les réactions et analyses de la psychiatre Muriel Salmona. Cette dernière mobilise aussi son expérience personnelle de victime enfant de violences sexuelles pour mieux faire comprendre les mécanismes psychotraumatiques.

70 pourcent des femmes adultes victimes de viol en font l’expérience et, pourtant, son fonctionnement est encore mal connu hors des cercles de spécialistes. La psychiatre Muriel Salmona revient sur la sidération, ce mécanisme de survie qui intervient lors d’un événement traumatique.

Épisode 2/6 : L’amnésie traumatique et ses conséquences

Dans ce nouvel épisode, Muriel Salmona nous parle de l’amnésie traumatique dissociative, qui, sans émotions, enraye les capacités de la mémoire. L’occasion de revenir, avec un témoignage de Muriel Salmona elle-même, sur une amnésie traumatique vécu après un inceste, alors qu’elle avait 6 ans.

Épisode 3/6 : Quand les souvenirs reviennent 

Parfois, il arrive que les souvenirs traumatiques, oubliés pendant 5, 10 voire 40 ans, refassent surface. Pourquoi ? Comment ? Réponses dans ce troisième épisode du hors-série de Carnets de Santé avec la psychiatre Muriel Salmona.

Épisode 4/6 : La prise en charge médicale et psychologique

Comment agir après un traumatisme lié à une agression ou une violence sexuelle ? Si elles sont difficiles à traverser pour les victimes, les thérapies sont l’assurance d’une guérison efficace.

Épisode 5/6 : Le combat judiciaire

Seuls 10% des viols font l’objet d’une plainte. Entamer des démarches judiciaires est souvent difficile voire impossible pour les victimes, à cause du déni, des tabous ou par peur de l’ostracisation. Pourtant, porter plainte est une étape clef dans le chemin vers la guérison.

Épisode 6/6 : Rompre le cycle de la violence sexuelle

Les chiffres prouvent que les victimes de violences sexuelles ont plus de chances de devenir des agresseurs. En cause, un manque de prise en charge qui, s’il est comblé, pourrait enrayer la fabrique du viol.

Les commentaires sont fermés