
Se former à l’égalité
MOOC, Université de Genève, mars 2025
Ce cours est conçu pour aider les professionnel/elles de l’éducation – animateur.ices, enseignant.e.s, … – à réfléchir sur l’impact de leurs pratiques pédagogiques en matière d’égalité.
Vous serez amené·es à explorer les concepts théoriques liés à l’égalité et à les mettre en perspective avec votre réalité de terrain, en classe, en centre de loisirs, dans la cour, …. Le cours vise à susciter une prise de conscience sur les inégalités potentielles dans les pratiques éducatives, en offrant des outils pour les transformer.
A travers ce MOOC, vous allez développer une compréhension approfondie des mécanismes sociaux et des rapports de pouvoir qui influencent la pédagogie. Vous apprendrez à analyser vos pratiques éducatives sous l’angle de l’égalité, ce qui vous permettra de les adapter pour favoriser un environnement plus inclusif et respectueux des différences. Ce cours vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences pour construire des contextes éducatifs plus égalitaires, et de questionner votre rôle d’enseignant·e dans la reproduction ou la transformation des inégalités.
Dans ce MOOC, vous explorerez des thématiques telles que les stéréotypes de sexe, les inégalités sociales, l’accès à l’éducation pour tous/tes, ainsi que les rapports de pouvoir au sein de l’éducation. Les modules proposeront des contenus théoriques (textes, vidéos, études de corpus), suivis d’activités pratiques et de quiz pour tester vos acquis.
6 modules de 18 heures au total, en accès gratuit sur le site de l’Université de Genève