Réussite à l’École, réussite de l’École
Avis du CESE et ressources, juin 2024
Comment lutter, véritablement, contre les inégalités scolaires, comment rendre concrète la réussite de tous les élèves et favoriser le vivre-ensemble ? Pour répondre à ces questions, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté son rapport et son avis » Réussite à l’Ecole, réussite de l’Ecole » le 25 juin 2024.
Aujourd’hui 79% d’une classe d’âge obtient le baccalauréat contre 1 élève sur 3 en 1980 ; une personne sur deux est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur. Le niveau de connaissances, de compétences et de qualification s’est donc accru. Le niveau moyen des élèves est en France comparable à celui des autres pays de l’OCDE mais ce tableau cache des disparités importantes.
Ainsi, il existe une forme de filiarisation ségrégative : 70% des enfants d’ouvriers ont un baccalauréat professionnel ou technologique et 75% des enfants de cadres obtiennent un baccalauréat général. Le parcours scolaire et l’orientation des élèves sont surtout déterminés par leur origine sociale.
Les études montrent que deux facteurs sont déterminants dans la réussite scolaire : les conditions de vie des élèves et le capital culturel dont ils disposent dans leur environnement. Or les inégalités sociales et culturelles sont fortes dans notre pays.
La réussite à l’École se définit comme la possibilité de réussir un parcours scolaire choisi et en ayant pu bénéficier de tous les outils pour devenir un citoyen capable de comprendre le monde et d’y agir pour faire société. La réussite de l’École est la capacité de la société à éduquer et à former aujourd’hui les personnes qui demain assureront les métiers, les engagements pour répondre aux besoins de la société.
Le principe d’égalité des chances est trompeur : il n’assure pas l’effectivité du droit à l’éducation ni à la réussite de l’élève. Il met en demeure l’élève d’assurer lui-même sa réussite. Le CESE préconise de parler de la réussite de tous les élèves car il revient à l’École de les accompagner pour parvenir à la réussite.
Avec cet avis, le CESE souhaite que soit engagé un changement de paradigme pour l’École. Il appelle à un débat démocratique pour en redéfinir les finalités et engager les transformations nécessaires pour assurer la réussite de toutes et tous. Ce choix nécessite une articulation entre les politiques scolaires et les autres politiques publiques (logement, transport, culture…). L’École doit être un lieu qui permette à chaque jeune de se construire, de surmonter ses difficultés, d’apprendre et, d’imaginer le monde de demain pour faire société ensemble.
Les préconisations du Conseil économique, social et environnemental s’articulent autour de 4 axes :
- Redéfinir les finalités de l’École
- Favoriser l’égalité et la mixité dans les territoires
- Conforter les acteurs de la communauté éducative
- Reconnaitre et valoriser tous les personnels qui contribuent au service public d’éducation
Télécharger la synthèse (6 pages)