Rdv début 2025 à Brest, Saint-Brieuc et Rennes

Rencontres locales du Réseau Ensemble & Égalitaires

——————————————————————

À Brest (29) le vendredi 31 janvier 2025 matin à la médiathèque Saint-Marc (place Vinet, bus n°3 arrêt St Marc) sur « littérature jeunesse et lutte contre les discriminations ».

Qu’est ce qui peut se jouer dans la manipulation – spontanée ou encadrée – d’ouvrages par des enfants et jeunes ? Quelles thèmes et groupes sociaux sont présents/en retrait ? Comment choisir, doit-on censurer ? En tant qu’acteur.ice de l’animation, de bibliothèque, de l’enseignement, …, que pouvons nous mobiliser pour que la littérature jeunesse soit un outil de lutte contre la mécanisme discriminatoire ? Rencontre co-animée par Damien Boisset en partenariat avec les médiathèques de Brest.

——————————————————————

À Saint-Brieuc (22) le jeudi 13 mars 2025 de 9h à 12h15 à la bibliothèque Albert Camus (35 rue Henri Becquerel, bus C arrêt Proust ou bus D arrêt Etablette) sur « les droits des enfants : action ou vérité ? ».

L’expression et la participation des enfants sont inscrites dans toutes les conventions et projets éducatifs et ce depuis longtemps…  et pourtant, dans les familles, à l’école, dans les lieux d’accueil, les principes de protection de l’enfance ou d’éducation sont malmenés. Comment passer d’une préoccupation certaine à une mise en œuvre réelle des droits des enfants ? Quid de l’enfantisme et du pouvoir d’agir ? Ces questions seront au centre de cette rencontre animée par Damien Boisset et Christophe Pecqueur.

—————————————————————–

À Brest le jeudi 20 mars 2025 de 13h à 16h15  au centre social Keredern / Les Amarres sur « Plurilinguisme, glottophobie, accès aux droits : quels outils ? ».

Second temps sur ce sujet  la poursuite à la première rencontre en novembre 2024 avec la participation de Philippe Blanchet (Centre d’Études des Langues, Territoires et Identités Culturelles – Bretagne et Langue Minoritaires, CELTIC-BLM).  Sans oublier de questionner notre posture face à des langues minorisées et leurs locuteur.ices, il sera ici question des outils concrets que les professionnel.les de la santé, du social, de l’insertion, peuvent mobiliser dans leur pratique. Rencontre animée par Damien Boisset et Anne Morillon avec la participation de Vanessa Thouroude (Institut Convergences Migration et CELTIC-BLM).

—————————————————————–

À Rennes (35) le jeudi 27 mars 2025 matin à la Maison de Quartier Villejean (2 rue de Bourgogne, métro arrêt Villejean-Université) sur « tous et toutes au sport !? ».

Nous vivons et travaillons dans un environnement (santé publique, grandes compétitions sportives, publicité, …) qui produit voire impose des normes physiques pouvant faire violence. Au cours de cette séance nous réfléchirons à notre place – rouage, médiation, recul – entre ces injonctions et les publics, notamment adolescents ou en insertion, que nous accueillons. Rencontre animée par Damien Boisset et Christophe Pecqueur avec la contribution de la cinéaste Cécilia De Arce.

——————————————————————

À Saint-Brieuc (22) et pas Guingamp comme annoncé, sous réserve, initialement, le mardi 1er avril 2025 de 9h à 12h15 à La Puce à l’oreille, pôle de vie des quartiers (rue Guillaume Apollinaire, bus C arrêt Proust ou bus D arrêt Etablette) sur « pauvreté, maltraitance institutionnelle et discrimination ».

Éducation, santé, social…il est fréquent que la distance et l’absence de contact soient les règles, il est récurrent aussi que le fonctionnement des structures passe avant la réalisation de leurs missions. Cette violence institutionnelle affecte aussi bien les personnes que les professionnel.les. Comment faire pour se parler autrement ? Quelle médiation possible avec le numérique ? Quels recours juridiques ? C’est l’objet de cette rencontre animée par Damien Boisset et Marie-Christine Garnier (ATD Quart-monde Grand Ouest).

—————————————————————-

Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous, n’hésitez pas à relayer auprès de vos collègues et partenaires.
L’équipe d’animation du Réseau Ensemble & Égalitaires

Les commentaires sont fermés