Rdv au printemps 2023 à Saint-Brieuc, Brest, Rennes, Guingamp, Lanester et en visio

Rencontres locales du Réseau Ensemble & Égalitaires

————————————————————

À Saint-Brieuc (22) le vendredi 3 mars 2023 de 9h à 12h30 à la MJC du Plateau (1 avenue Mazier, bus ligne A arrêt Pôle universitaire) sur « les discriminations selon  les apparences », rencontre animée par Damien Boisset et Anne Morillon.

L’apparence physique (taille, corpulence, habillement, tatouage…) constitue un motif important de discrimination, parfois minoré, et souvent imbriqué avec d’autres critères. Il s’agira lors de cette séance d’explorer les différentes formes d’inégalités en lien avec cette dimension, mais aussi de réfléchir collectivement au moyen de les prévenir et de lutter contre.

————————————————————

En visio (BZH) le vendredi 7 avril 2023  de 9h à 12h sur « interculturalité et discriminations », rencontre animée par Anne Morillon et Lauriane Pétel.

Dans le prolongement des deux rencontres organisées en 2022 sur ce thème, cette séance sera consacrée aux enjeux d’une approche interculturelle soucieuse de l’égalité de traitement dans diverses situations professionnelles (travail social, animation, éducation,…).

————————————————————

En visio (BZH) le mardi 11 avril 2023  de 9h à 12h15 sur « Trans-identités : comment mettre en œuvre des postures et fonctionnements égalitaires ? », rencontre animée par Christophe Pecqueur, Damien Boisset et Anne Morillon.

Dans le prolongement du chantier mené en 2022 sur ce thème, nous nous interrogerons sur les moyens de mettre en œuvre concrètement dans nos organisations une démarche égalitaire visant à ne pas exclure les personnes transgenres. Pour ce faire, nous nous appuierons sur des témoignages et autres retours d’expériences de structures engagées dans cette voie.

————————————————————

À Brest (29) le vendredi 14 avril 2023 de 13h30 à 16h45 au centre social Les Amarres/Keredern (4 rue André Messager, accès bus ligne 3 arrêt Guétry) sur « pauvreté, inégalités et discriminations », rencontre animée par Damien Boisset et Christophe Pecqueur en collaboration avec l’association ATD Quart-Monde.

Cette rencontre visera à mieux comprendre les situations de pauvreté dans leurs multiples dimensions, ainsi que les articulations entre pauvreté, inégalités et discriminations. Cette première rencontre de sensibilisation pourra être complétée par la suite par d’autres séances de travail, en fonction des attentes et besoins exprimés par les participant·es.

————————————————————

À Brest (29) le jeudi 4 mai 2023 de 9h00 à 12h au centre social Les Amarres/Keredern (4 rue André Messager, accès bus ligne 3 arrêt Guétry) sur « le monopoly des inégalités », rencontre animée par Damien Boisset et Christophe Pecqueur.

Il s’agira bien sûr de jouer, mais également d’échanger pour savoir comment, avec qui, dans quel contexte cet outil – et d’autres ! – permet de mener des actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

————————————————————

À Rennes (35) le jeudi 11 mai 2023 de 14h à 17h dans un lieu encore à déterminer sur « discriminations et logement » , rencontre animée par Anne Morillon et Christophe Pecqueur en collaboration avec l’association Cité et Médiation.

Nous aborderons le vaste sujet des discriminations dans le domaine du logement en explorant différentes problématiques (de l’accès au maintien dans le logement, en passant par les relations de voisinage, ou les politiques du logement). Cette première séance à visée générale sera susceptible d’être complétée par des séances d’approfondissement sur tel ou tel thèmes, en fonction des attentes et besoins des participant·es.

————————————————————

À Guingamp (22) le mardi 30 mai 2023 de 9h00 à 12h30 au Pôle Jeunesse (2 bd Mendès France) sur « petite enfance, enfance et genre », rencontre animée par Damien Boisset et Christophe Pecqueur.

Cette première rencontre d’une série de plusieurs (une ou deux autres seront programmées au second semestre) s’adresse prioritairement aux intervenant·es des métiers de la petite enfance et de l’enfance. Elle visera à s’approprier certains fondamentaux de l’égalité entre les femmes et les hommes, à prendre conscience des situations différenciées dès le plus jeune âge, à déconstruire des idées reçues sur les filles et les garçons. Il s’agira aussi de commencer à questionner ses pratiques et réfléchir collectivement à la promotion d’une éducation non sexiste.

————————————————————

À Rennes (35) le mardi 27 juin 2023 de 14h à 17h dans un lieu encore à déterminer sur « Trop jeune, trop vieux : les discriminations liées à l’âge », rencontre animée par Anne Morillon et Christophe Pecqueur.

Cette rencontre aura pour objet un premier tour d’horizon des conséquences de l’âgisme en matière d’inégalités, et particulièrement de discriminations. Nous explorerons dans un premier temps différents enjeux de la prise en compte du critère d’âge dans la production des inégalités, puis nous réfléchirons collectivement aux moyens de lutter contre (à partir d’études de cas, présentation d’outils et d’initiatives…). En fonction des attentes et des besoins exprimés, cette séance pourra être complétée par une ou d’autres rencontres sur des thèmes proches.

————————————————————

À Lanester (56) le vendredi 30 juin 2023 de 9h15 à 12h au STUD!O (Place Delaune, Rue des Déportés) sur « le monopoly des inégalités », rencontre animée par Damien Boisset et Anne Morillon.

Il s’agira bien sûr de jouer, mais également d’échanger pour savoir comment, avec qui, dans quel contexte cet outil – et d’autres ! – permet de mener des actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

————————————————————

Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à toutes et tous, n’hésitez pas à relayer auprès de vos collègues et partenaires.

L’équipe d’animation du Rezo Ensemble & Égalitaires

Les commentaires sont fermés