Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université

Série de 19 vidéos

Le colloque Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université s’est tenu à l’université Paris Diderot du 27 au 29 septembre 2018, organisé autour de trois grands axes de questionnement :

  • Que sait-on des expériences et vécus des discriminations et du racisme quotidien dans les établissements publics comme dans les écoles privées et dans les universités ou établissements d’enseignement supérieur ?
  • Que sait-on des processus systémiques de discrimination ainsi que du racisme en acte dans les champs scolaire et universitaire ?
  • Quel est l’état des pratiques et des luttes antiracistes et antidiscriminatoires dans les espaces scolaire et académique ?

Vous pouvez retrouver la captation de cet événement en ligne sur Canal U selon le découpage suivant :

  • 1. Ouverture du colloque « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université »

  • 2. Philomena Essed : « Everyday Racism and Cultural Cloning in Education »

  • 3. Session : Les élèves et leurs expériences de la discrimination et du racisme ordinaire

  • 4. Table-ronde : De l’école et de l’université coloniales à la situation contemporaine, quels transferts et/ou héritages ?

  • 5. Session : Les pratiques scolaires de racisation et de différentiation de traitement

  • 6. Françoise Lorcerie : « Entre principes et valeurs. L’école française et le non-racisme »

  • 7. Table ronde : Former les enseignant.e.s pour une école non-raciste, quels enjeux politiques et pédagogiques

  • 8. Session : Dynamiques systémiques du racisme et des discriminations

  • 9. Session : Rendre visibles les discriminations et les rapports sociaux

  • 10. Conférence d’Oscar Quintero : « Le racisme transatlantique. Leçons d’une enquête sur le racisme et les discriminations raciales à l’université (Paris et Bogotá) »

  • 11. Table-ronde : Enquêter sur les discriminations et le racisme à l’école et à l’université, quels enjeux ?

  • 12. Session : Culturalisation et racisation dans le regard des enseignants sur les publics

  • 13. Kalwant Bhopal : « Black and Minority Ethnic experiences in higher education: social justice, inclusion and white privilege »

  • 14. Table-ronde : Les luttes antiracistes et antidiscriminatoires dans et autour de l’école

  • 15. Session : Le racisme et l’ordre socio-racial vus par les enfants

  • 16. Session : Un problème public entre reconnaissance et invisibilisation

  • 17. Marie Mc Andrew : « Les politiques et les interventions antiracistes dans les institutions éducatives, tensions normatives et pistes de résolution »

  • 18. Table-ronde : Quelles politiques et actions scolaires et universitaires face au racisme et aux discriminations ?

  • 19. Conclusions. Avec Jacques Toubon, Défenseur des Droits. Et Marguerite Cognet, Comité d’organisation du colloque.

Les commentaires sont fermés