Quelle(s) pédagogie(s) pour lutter contre les discriminations ?
Journée Résovilles le 20 septembre 2018 à Rennes
Comment les professionnels, usagers, et élus sont-ils accompagnés dans la lutte contre les discriminations ? A quelles formations peuvent avoir recours les intervenants socio-éducatifs ? Comment transmettre les fondamentaux de l’égalité aux enfants et adolescents ? Quels peuvent être les supports d’animation pour susciter le débat, la réflexion critique et l’échange bienveillant ? Quels sont les acteurs du territoire qui innovent sur ce sujet ? Autant de questionnements que RésO Villes vous propose d’approfondir à l’occasion de cette journée d’échanges.
PROGRAMME
9h30 – Accueil café
10h – Ouverture par Geneviène Letourneux, Conseillère déléguée aux droits des femmes et égalité.
10h15 – Présentation de La DiscriMachine par Floréal SOTTO
Comprendre et saisir les processus discriminatoires, propos liminaires. A l’aune des constats, quels leviers pour agir contre les discriminations ?
11h – Forum de présentation et d’expérimentation d’outils pédagogiques, par les acteurs de Bretagne & Pays de la Loire contre les discriminations
12h45 – Déjeuner
14h – Table Ronde, animée par Floréal Sotto : La discrimination 2.0, Que nous dit la toile ? Internet : Pour le meilleur et contre le pire. Que nous enseigne le Big data ? Médiation, éducation ou action, quelles sont les initiatives pédagogiques 2.0 pour lutter contre les discriminations.
Intervenant.e.s :
- Stéphanie Legal-Gorin, Sociologue spécialisée dans l’observation des réseaux féministes sur internet
- Michel Briand, Directeur d’étude émérite et animateur du magazine contributif Innovation-pédagogique, membre du Conseil National du Numérique (2013 à janvier 2016)
- « Les promeneurs du net » présentés par les FRANCAS
- Big Data (nom de l’intervenant à venir)
15h – Échange avec les participants et retours d’expériences
A partir de vos expériences, de vos idées, comment construire et mettre en œuvre les pédagogies 2.0
16h – Clôture de fin de journée