
Nous ne sommes rien, soyons toutes !
Entretien et ouvrage de Ludivine Bantigny, mars 2025
Sanité Bélair, Suzanne Voilquin, Claire Démar, Antoinette Pascal, Flora Tristan : qui se souvient de ces noms ? Le patronyme de la dernière est sans doute celui qui sonne le plus familier. Avec ces contemporaines, celle surnommée « la paria » fait partie de ces « féministes d’avant le mot » qui, au début du XIXe siècle, s’attachent à poursuivre le combat de leurs aînées des Lumières et pavèrent la route pour les suivantes — les Louise Michel, Madeleine Pelletier, Hubertine Auclert et tant d’autres.
Ce sont elles qui peuplent une partie des pages de l’ouvrage de l’historienne Ludivine Bantigny qui paraît ces jours-ci : Nous ne sommes rien, soyons toutes ! Un récit courant de 1789 à aujourd’hui, qu’incarnent les figures reconnues comme oubliées des luttes féministes et dont nous publions un extrait : » Croit-on pouvoir faire la révolution sans les femmes ? «
Entretien complet sur le site de la revue Ballast
Présentation de l’ouvrage sur le site des éditions du Seuil
Ludivine Bantigny est historienne. Elle travaille notamment sur l’histoire des mouvements sociaux et des engagements politiques. Elle a publié 1968, de grands soirs en petits matins (2018), La France à l’heure du monde. De 1981 à nos jours (2019) et L’Ensauvagement du capital (2022)